Dans le domaine du chauffage et de la plomberie,les principaux matériels fonctionnant avec des fluides frigorigènes susceptibles d’être utilisés sont :

  les climatiseurs.
  les pompes à chaleur.
  les chauffe-eau à pompe à chaleur.
  les déshumidificateurs.

Les climatiseurs

Ce sont les matériels que vous verrez le plus, car souvent disponibles dans les grandes surfaces de bricolage et autres, c’est dire si ces systèmes se sont démocratisés. Les moins chers sont des climatiseurs mobiles de petite puissance, conçus pour être déplacés facilement de pièce en pièce, sous réserve de disposer d’une fenêtre permettant d’évacuer la chaleur du condenseur à l’aide d’une gaine.

C’est une première approche de la climatisation, d’un rapport qualité prix souvent intéressant. Dans la majorité des cas, il n’est pas possible d’inverser le cycle de fonctionnement pour faire du chaud avec ce type d’appareil.

Il existe également des climatiseurs de stype split-system, qui se présentent en deux éléments séparés, l’un installé à l’extérieur et le second installé à l’intérieur des locaux, le tout relié par des tuyauteries permettant de véhiculer le fluide. On en trouve également dans les rayons des grandes surfaces. Ces appareils, contrairement aux précédents, ont souvent la capacité intéressante de pouvoir inverser leur cycle de manière à chauffer au lieu de refroidir. C’est certainement leur aspect le plus intéressant car autant la climatisation d’été apporte un certain confort les jours de grande chaleur, autant l’utilisation d’un climatiseur en fonction chaud apporte un plus certain dans l’économie d’énergie pendant la période de chauffe.

les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont des matériels quasiment identiques aux climatiseurs à la différence près qu’ils ne sont souvent prévus que pour réchauffer un circuit de chauffage central à eau chaude. Compte tenu du coût de ces matériels, la puissance prise en compte dans le calcul est un peu inférieure à la puissance totale de l’installation, la pompe à chaleur prenant la chaudière existante en relève pendant environ 70 à 80 % du temps, celle-ci ne fonctionnant que pendant la période la plus froide de la saison soit 20 à 30 % de la période de chauffe.

L’avantage est de taille car pendant la plus grosse période de la saison de chauffe, vous utilisez un matériel possédant un coefficent de performance d’au moins 3, c’est à dire 3 kw fournis pour 1 kw de consommation.

Une autre possibilité de ces matériels est de profiter du captage d’énergie géothermique permettant de récupérer à une certaine profondeur du sous-sol l’énergie nécessaire au fonctionnement du système. L’avantage de cette solution est de garder quasi-constante pendant la période de chauffe la température de la source d’énergie ce qui garantit un coefficient de performance constant et donc de permettre un fonctionnement plus économique encore, moyennant un investissement plus important.

   les chauffe-eau à pompe à chaleur   

Ces matériels, souvent installés dans des chaufferies quelquefois un peu surchauffées, sont en fait des ballons d’eau chaude équipés d’une petit sytème de pompe à chaleur permettant de transférer la chaleur de l’ambiance immédiate à l’eau du contenu dans le ballon afin de la monter à une température d’utilisation ou tout au moins de préchauffage en amont d’un ballon finisseur, comme c’est également quelquefois le cas dans un système d’eau chaude solaire. Ces appareils permettent de réaliser de substantielles économies d’énergie compte tenu du coefficient de performance des pompes à chaleur (COP) pouvant atteindre dans de bonnes conditions 3 voire 4, ce qui peut représenter des économies de l’ordre de 75 % sur la consommation électrique. On en trouve dans des collectivités consommant beaucoup d’eau chaude.

PARTAGEZ CETTE PAGE

demande devis gratuit

Piscine par Climatisation

Demandez un rappel