Chauffage Climatisation

VMC ou ventilation mécanique

Pour avoir une habitation saine, il est essentiel de renouveler l’air à l’intérieur de la maison. La VMC ou ventilation mécanique contrôlée est une des solutions qui s’offrent à vous pour permettre la circulation de l’air dans chaque pièce de votre habitation.

Climatisation VMC

Pour avoir une habitation saine, il est essentiel de renouveler l’air à l’intérieur de la maison. La VMC ou ventilation mécanique contrôlée est une des solutions qui s’offrent à vous pour permettre la circulation de l’air dans chaque pièce de votre habitation.

Sachez que chaque individu se trouvant dans une habitation produit de l’eau (sueur) qui se transforme en vapeur. A part cela, il y a également les vapeurs d’eau dans la cuisine, dégagées durant la préparation des repas,  mais aussi dans la douche, produites par les bains chauds. Ces vapeurs se dissipent dans les pièces et peuvent devenir étouffantes si les pièces ne sont pas bien ventilées. En installant une VMC, vous pouvez avoir constamment de l’air sain à l’intérieur de votre habitation. Cet équipement vous permet également de conserver dans votre pièce un taux d’humidité ne dépassant pas 60%.

Les modèles disponibles

Vous disposez de deux options pour l’installation d’une VMC. Il y a d’une part la VMC simple flux et d’autre part la VMC double flux. Pour la VMC simple flux, vous pouvez choisir entre deux technologies : l’auto-réglable et l’hygroréglable. La première est dotée d’un débit d’air constant et inchangé quel que soit la température à l’intérieur de la pièce. Quant à la deuxième, ceci dispose d’un système permettant un débit d’air régulé en tenant compte du taux d’humidité de votre pièce. C’est donc plus pratique et performant, mais son prix est bien plus coûteux que le modèle utilisant la technologie auto-réglable.

La VMC double flux possède peu près les mêmes caractéristiques que la VMC simple flux, mais à la différence, elle est dotée d’une autre fonctionnalité très intéressante. En effet, la VMC double flux récupère l’air pollué et le réintroduit à nouveau sain dans vos pièces. Ainsi, cela vous permet non seulement d’avoir constamment de l’air sain dans votre habitation, mais également de faire des économies d’énergie.

Et enfin, on trouve la VMC double flux thermodynamique. Doté d’une technologie avancée, cet équipement dispose de plusieurs fonctions. Il renouvelle l’air, convertit les calories de l’air puisé et récupère la chaleur. Ce modèle est également doté d’une pompe à chaleur intégrée permettant de rafraîchir les pièces. Avec la VMC double flux thermodynamique, vous pouvez être certain de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Avantages et inconvénients de ces divers modèles de VMC

La VMC simple flux auto-réglable a un prix abordable, c’est le modèle le moins cher. D’ailleurs, elle est d’une installation facile. Par contre, elle crée une dépression qui peut rendre l’utilisation d’un chauffe-eau au gaz ou d’un poêle problematique si il ne dispose pas d’un refoulement extérieur.

Par ailleurs, la VMC simple est assez bruyante et crée des courants d’air. Et enfin, elle ne peut pas réchauffer la pièce.

Le modèle hygroréglable est plus performant est bien plus pratique car il est doté d’un réglage automatique. En outre, elle est moins bruyante et plus économique. Par contre, elle peut entraîner une surchauffe en été.

Terminons avec la VMC double flux. L’installation de cet équipement vous permet d’économiser jusqu’à 70% d’énergie. Ses autres avantages sont qu’il permet également de filtrer l’air et ne produit aucun bruit. Mais pour l’acquérir, il faut beaucoup investir, car son prix est assez coûteux. Ce type de VMC nécessite également un entretien régulier.

Vous comprenez maintenant l’importance de l’installation d’une VMC et les diverses possibilités qui s’offrent à vous. Demandez un devis de l’installation du modèle de votre choix ici.

PARTAGEZ CETTE PAGE

demande devis gratuit

Piscine par Climatisation

Demandez un rappel