Bois massif, Parquet et Revêtement de sol stratifié : les basics

Si vous avez prévu la rénovation de votre maison, il y a des chances que vous voulez du plancher  bois dans au moins une de vos chambres. Le plancher  bois a un look intemporel, et il donne à la  maison une atmosphère chaleureuse. Mais il n y a presque trop d'informations  sur le plancher de bois, ce qui rend difficile de savoir de quoi il s'agit.

Voici les informations de base sur le plancher  en bois. Si vous voulez les planchers bois, vous avez 3 choix principaux:

1) Bois massif, 2) Parquet, et 3) Revêtement de sol stratifié.

1. Plancher en bois massif

Comme son nom l'indique, ce type de revêtement de sol en bois est en bois massif tout au long, de haut en bas. Il est semblable à n'importe quel autre morceau de bois scié d'emblée du journal - pas de matériaux supplémentaires ajoutés. Il est généralement juste appelé "plancher de bois franc."

Le plancher de bois franc est soit inachevé ou préfini. Le plancher de bois inachevé a tendance à être un peu moins cher que le préfini, mais exige un ponçage léger immédiat, la coloration (en option), et d'étanchéité après l'installation. Avec le préfini, vous pouvez marcher dessus juste après l'installation. Avec l'inachevé, vous devez limiter l'utilisation jusqu'à ce qu'il aie été scellé. Après avoir scellé, vous devrez attendre au moins 48 heures pour sécher le produit. Même alors, des couches supplémentaires peuvent être nécessaires. Avec l'inachevé, l'avantage est que vous pouvez teindre et l'adapter  à vos préférences exactes dans une certaine limite. Avec le préfini, l'avantage est la rapidité d'exécution.

Un bois massif populaire est le parquet bambou (une herbe plutôt qu'un bois massif, néanmoins il est généralement classé comme un bois massif). Le parquet bambou est très apprécié pour son apparence  verte et ses qualités écologiques.

Le bois massif doit être cloué à un sous-plancher en bois. Contrairement aux autres options du plancher bois, il ne peut pas être installé directement sur ​​le béton ou sur le dessus de votre sol existant. En raison de l'exigence de l'ongle vers le bas, il est recommandé de faire appel à des installateurs professionnels du plancher en bois massif.

Parce que le bois massif est particulièrement sujette aux rayures et bosses, vous voudrez porter une attention particulière à l'échelle de notation de dureté Janka et acheter une espèce ( chêne, frêne, etc) de bois adaptée à votre style de vie et votre budget.

le plus grand avantage du plancher de bois franc est qu'il peut être poncé plusieurs fois, prolongeant sa durée de vie littéralement pour des décennies. Sa plus grande faiblesse: il ne peut pas être installé dans les zones humides telles que les caves ou les salles de bains.

2. Parquet

Le parquet est une alternative intéressante au plancher de bois franc. Même si les entreprises de revêtement de sol devraient  protester contre ma description, le parquet est en fait un sandwich de bois fini et du contreplaqué. Le bois de finition est ce que vous voyez et marchez dessus. Le contre-plaqué comprend 80-90% en dessous de la chaussée.

Mais  c'est le contre-plaqué qui distingue le parquet du bois massif. Chaque pli est perpendiculaire à sa couche adjacente, donnant une force dimensionnelle  pour le parquet. Cela signifie que le parquet résiste bien dans les régions où il y a de l'humidité - les sous-sols et les salles de bains.

Une autre grande chose au sujet du parquet  est la gamme d'options d'installation. Les variétés plus minces peuvent être clouées; les plus épaisses peuvent être installées comme les planchers flottants. Les planchers flottants sont l'aubaine pour les travaux faits par vous-même - pas d'agrafeuses lourdss à trimballer, pas de sous-sol. Tant que votre plancher existant est de niveau stable, vous pouvez installer le plancher flottant juste au-dessus.

La plus grande faiblesse du parquet est sa mince couche supérieure. Remarquablement, ce seizième "à 1/8" couche de finition peut être poncé. Mais seulement une ou deux fois. Trois le pousse. En tout cas, je vous recommande fortement de demander l'avis d'une entreprise de revêtement de sol de bonne réputation avant de poncer. Contrairement au bois massif, des rayures profondes et les bosses en parquet ne peuvent pas être poncées.

3.Revêtement de sol stratifié

Le revêtement de sol stratifié n'est pas en bois véritable, du moins pas de la même manière que de le bambou  et le parquet le sont. Il est constitué d'une mince couche supérieure de papier infusée de résine, tout en haut d'un composite de copeaux de bois. Donc, techniquement, il est en bois. Mais il est en bois de la même façon que les sodas avec du jus de 5% sont appelés jus.

Toutefois, la raison pour laquelle il est inclus dans cet article sur le plancher en bois, c'est parce qu'il est une simulation incroyable du bois. La couche de résine est essentiellement une photographie de bois. Vous pouvez l'examiner avec une loupe et être encore dupe. L'autre raison pour laquelle il est inclus ici est parce que la plupart des gens achètent un revêtement de sol stratifié comme une alternative au plancher de bois.

Parmi les avantages  des revêtements de sols stratifiés leur résistance à la rayure et le fait qu'ils fonctionnent  bien dans des environnements humides tropicales comme les salles de bains et les cuisines. Et n'oublions pas: ils son très faciles à installer.
Les inconvénients du revêtement de sol stratifié: difficile de marcher dessus (une sous-couche de mousse est posé pour adoucir), ça glisse, et il ne peut pas être poncé.

demande devis gratuit

Services revêtement de sol

Artisans revêtement de sol sur

Demandez un rappel