Collecte de chaleur


Pompes à chaleur géothermiques


pompe à chaleur

Utilisent des longueurs de tuyaux en plastique enterrées soit dans un une tranchée ou un trou de forage horizontal. Le tuyau est rempli d'un mélange eau / antigel qui circule à travers le tuyau absorbant la chaleur à partir du sol. Les tranchées horizontales creusées à une profondeur de 1-2 mètres peuvent coûter moins mais nécessitent plus de terres que les forages.

Utilisation de la tuyauterie enroulée (connue sous le nom moulante) réduit la quantité de terre nécessaire. La conception du système déterminera la longueur totale de la boucle de collection nécessaire pour répondre aux besoins de la construction; cela dépendra de la conception du bâtiment et la géologie du site. Le procédé de forage implique le forage jusqu'à la profondeur requise, et bénéficier des températures du sol supérieures par rapport à une tranchée horizontale bien que les coûts d'installation seront plus.


Pompes à chaleur de source d'eau

Utilise le même système de collecte de chaleur qui est immergé dans un lac ou une autre source d'eau. Dans les deux cas, une fois votre pompe de chaleur est installée, il ne devrait y avoir rien de visible au dessus du sol.


Pompes à chaleur de source d'air

Utilise de l'air comme source d'énergie thermique ambiante. elles ne reposent pas sur un système de collecte et il suffit d'extraire la chaleur de la source au point d'utilisation. Les pompes à chaleur de source d'air peuvent être placées à l'extérieur d'une maison où il y a un débit d'air libre et auront un meilleur rendement à des températures d'air plus élevées.


Intégration avec systèmes de chauffage existants

Les pompes à chaleur sont plus efficaces si elles fournissent de la chaleur pendant une longue période de temps à un circuit de chauffage qui fonctionne à une température plus basse (généralement autour de 35 à 55 ° C) que les systèmes conventionnels.

Pour bénéficier de cette sortie de basse température , votre maison devra être raisonnablement "étanche à l'air" et bien isolée.

Le système de pompes à chaleur peut être particulièrement efficace quand il est utilisé pour exécuter un chauffage au sol. Cela permettra à la pompe de fonctionner à un niveau constant sur ​​une période de temps et à fournir suffisamment de chaleur tout en fonctionnant à une température plus basse.

Si nécessaire, vous pouvez utiliser un chauffage d'appoint pour élever la température dans certaines pièces comme le salon ou dans toute votre maison.

Ceci peut être fait en utilisant un système de chauffage central classique ou un chauffage individuel de chambre.

Il est important que l'installateur vérifie que l'apport de la pompe à chaleur correspond à la demande en chaleur du bâtiment. Surdimensionnée ou sous-dimensionnée la pompe à chaleur peut augmenter les coûts de fonctionnement et réduire l'efficacité de son exploitation.

Cela signifie que la pompe peut être empêché de fonctionner en continu économisant plus d'énergie 'stop-start', qui à son tour empêchera l'augmentation des coûts en cours d'exécution. Parlez-en à votre installateur sur le dimensionnement et demander lui de vous expliquer comment identifier la taille dont vous aurez besoin.


L'efficacité de la pompe à chaleur

Les pompes à chaleur donnent plus d'énergie (chaleur) qu'elles utilisent (électricité), parfois beaucoup plus. Si une pompe à chaleur a un «coefficient de performance »(COP) à quatre, ce qui signifie que à, un moment donné elle génère quatre unités de l'énergie thermique pour chaque unité d'électricité utilisée.

Toutefois, la moyenne d'efficacité de l'ensemble du système au cours de l'année, y compris toute électricité d'appoint pour l'eau chauffage sera inférieure à la COP cité.

Les installations de pompes à chaleur domestique de bonne qualité conçues en conformité avec les nouvelles normes de MCS (MIS 3005) peuvent avoir une efficacité de système de plus de 300%. Les essais de pompe à chaleur, dans un échantillon des installations contrôlées au Royaume-Uni, de l'Energy Saving Trust ont montré que le système géothermique typique a un rendement de 250%, et l'efficacité des systèmes de sources d'air est de 220%.


Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur a besoin pour fournir le chauffage ?

Il y a trois principales parties pour tout système de pompe à chaleur :

  • Une source de chaleur et les moyens d'extraction de la chaleur par exemple une boucle de masse.
  • Un circuit de fluide dans la pompe à chaleur et une source d'alimentation.
  • Un système de distribution de chaleur dans la maison, par exemple le système de chauffage par le sol.

Comment est générée la chaleur ?

L'élément central de la pompe à chaleur est le compresseur. Il est généralement entraîné par un moteur électrique, bien que les moteurs à gaz pour compresseurs soient également disponibles.

Quand la chaleur est absorbée à partir de la source de chaleur, L’évaporateur permet au fluide de récupérer les calories en passant de l’état liquide à l’état gazeux. La vapeur est ensuite comprimée (Le compresseur) provoquant son échauffement.

La chaleur de ce processus est absorbé par un «échangeur de chaleur» dans le système de chauffage de votre maison ce qui signifie la vapeur perd sa chaleur et se condense en liquide. C'est alors qu'il circule à travers la source de chaleur une fois de plus.

Une pompe à chaleur peut également être utilisée pour le refroidissement avec l'addition d'une soupape pour inverser la direction du fluide.


Coûts, financement et économies

Le coût d'une pompe à chaleur installée professionnellement peut varier de façon significative, il est important de faire autant de recherches que possible.

Le coût de fonctionnement dépendra beaucoup de la taille, les niveaux d'isolation et de chauffage de la Maison.

Pour un semi-classique de trois chambres individuelles avec l'isolation raisonnable, le coût annuel de la prestation et l'espace chauffage de l'eau avec une pompe à chaleur géothermique serait d'environ 750, ou 850 euros pour un système de source air. Ceci est basé sur le courant prix de l'électricité et un tarif standard.

Les coûts d'achat et d'installation peuvent être très élevés par rapport à d'autres options de chauffage de la maison alors assurez-vous d'obtenir des informations complètes des fabricants et des installateurs.

En particulier, le forage du trou ou creuser la tranchée peut être coûteux. Assurez-vous que vous savez exactement ce que votre projet implique avant d'aller de l'avant.



Rapide & sans engagement

DEVIS GRATUITS