L'isolation : matériaux, travaux et tarifs


La diversité de l’offre


Isolation

L’isolation permet la protection de l'intérieur de la maison de la chaleur du monde extérieur. Selon le fameux proverbe, la meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée. Combinée à des solutions de chauffage économiques (telles que les pompes à chaleur), elle vous garantit que votre facture d'électricité est réduite.

Il existe de nombreuses options pour les matériaux isolants. Qu'il s'agisse de laine de verre, de la ouate de cellulose ou encore de plâtre isolant, il y aura toujours des solutions pour résoudre les problèmes d'isolation extérieure ou intérieure des murs et des greniers des maisons. En effet, ces matériaux peuvent aussi être des matériaux écologiques, tels que la laine de mouton, le chanvre ou la laine de bois, qui appartiennent aussi à la catégorie des isolants thermiques.

Comparer ces isolateurs est une tâche difficile car il n'y a pas de meilleurs isolants : En effet, tout dépend de votre maison. En termes d'isolation phonique, qu'elle soit utilisée pour les plafonds ou les cloisons, il existe différentes mousses d'isolation acoustique efficaces qui peuvent être utilisées pour l'isolation acoustique de maisons entières ou pour des parties du logement.


L’utilité de l'isolation thermique

L'isolation de toutes les pièces de la maison peut vous faire économiser de l'énergie et donc automatiquement vous faire économiser de l'argent. Savoir quels matériaux de construction sont conducteurs et isolants peut permettre de comprendre l'étendue des travaux à réaliser. Les matériaux d'isolation naturels ne sont généralement pas suffisants pour la protection efficace la maison.

Par conséquent, les planchers béton (ou dalles) en béton, les parquets, les tuyaux, les terrasses de toit, les garages et les portes sont tous de véritables passoires chaudes. Également, en optant pour l’isolation acoustique et phonique des portes du logement, vous allez éviter les désagréments de la vie communautaire.


Les solutions possibles

Compte tenu du nombre de matériaux isolants déterminés, les solutions restent nombreuses. En effet, le tarif de l'isolation extérieure est différent de celui de l'isolation extérieure, mais ceci ne veut pas forcément dire que vous allez passer un hiver bien au chaud.

Quant à l’intérieur, le coût de la laine de roche demeure toujours très abordable, tandis que le coût de la ouate de cellulose reste un peu plus élevé. Les bacs aciers isolants pour les toitures représentent le prix de l'isolation thermique extérieure, mais garantissent aussi la capacité de résoudre les problèmes relatifs à l'étanchéité du toit.

Cependant, soyez prudent car quelques travaux d'isolation requièrent un appareil respiratoire isolant pour un fonctionnement en toute sécurité. C'est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de contacter une compagnie d'isolation professionnelle.


Les types de pose d'un isolant

L’installation de chaque isolant n’est pas établie de la même façon, et selon l'isolation choisie, certaines postures doivent être évitées. Nous vous recommandons ainsi de recourir à un professionnel qualifié dans le domaine de l'isolation afin de se charger de la réalisation de vos travaux.


Les types de pose d'un isolant


Quel isolant est considéré étant le moins cher ?

Le marché des matériaux isolants se compose principalement de 3 catégories notamment :

  • les isolants naturels ;
  • les isolants minéraux ;
  • les isolants synthétiques.

Le comparatif que nous vous proposons ci-dessous établit une évaluation du coût/m². En effet, celui-ci met en concurrence les matériaux isolants selon un U de 0,20 W/m².K (ceci est notamment la représentation d’une bonne isolation).


Coût isolants


Quels sont les critères de sélection d’un bon isolant ?

Le tableau de comparaison que nous vous proposons vous liste les critères d'identification des bons isolants. Il répertorie donc les performances des isolants les plus répandus et utilisés en France.


critères de sélection d’un bon isolant



Rapide & sans engagement

DEVIS GRATUITS