Piscine

Vendre électricité solaire

De plus en plus utilisé par les habitations et bâtiments privés ou publics, la connexion au réseau permet aux professionnels et aux particuliers de vendre de l’énergie produite par leurs installations photovoltaïques directement sur le réseau électrique local.

L’énergie ainsi produite est valorisée par le gestionnaire du réseau électrique au travers d’un compteur agréé. En France, le tarif de rachat par EDF est garanti pendant 20 ans. Selon les pays, d’autres aides ou dispositifs existent.

Le fonctionnement d'un système photovoltaïque

Il existe deux types d’énergies solaires :

  • Le photovoltaïque : il consiste à transformer la lumière du soleil en énergie propre et produire de l’électricité à l’aide de cellules photovoltaïques pour alimenter tout type d’appareil ou de systèmes électriques.
  • Le solaire thermique : le rayonnement solaire transformé en énergie thermique permet le chauffage de l’eau, de logement ou de bâtiment ou encore production de vapeur d’eau pour centrales thermiques.

L’énergie photovoltaïque peut se décliner sous diverses façons, sur un habitat individuel ou sur de grandes toitures de bâtiments collectifs/commerciaux, en passant par l’alimentation électrique de site isolés ou les parcs solaires de plusieurs hectares.

Est-ce que les panneaux photovoltaïques sont gratuits ?

Non : les panneaux seront financer par les aides de l’état et la production d’énergie, ce sont eux qui vont financer tout le projet à votre place c’est-à-dire si on trouve que votre toit est bien orienté, bien exposé avec une certaine superficie que nous demandons, 20M c’est l’idéal, dans ce cas là vous allez profiter de la pose des panneaux photovoltaïques sans avancer le moindre euro.

J’aurais des panneaux plus une rémunération ?

Oui : nous on est en train de sélectionner les toitures qui sont rentables et ce n’est pas a la portée de tout le monde, c’est pour cela EDF a mis un système de rémunération très attractif pour encourager les gens a redevenir des producteur d’énergie et la fourchette c’est entre 1700 et 4000 euro par an, plus que la pose des panneaux photovoltaïques elle sera pris en charge entièrement par les aides de l’état et la production d’électricité.

Combien ça me coute ?

Si vous êtes sélectionnez, je dis bien si vous êtes sélectionnez, vous n’avez pas d’argent à avancer se sont les aides de l’état et la production d’électricité qui payent les panneaux. Mais vous verrez ça directement avec le technicien, il pourra mieux vous l’expliquer.

Combien ça rapporte ?

Tout dépend de la configuration de votre maison. Mais généralement c’est entre 20000 et 40000 euros sur 20 ans.  « Configuration : surface du toit, orientation, place disponible sur le toit 

C’est quoi le principe de la production d’électricité ?

C’est un principe logique, vous commencez à produire de l’énergie bio et vous êtes rémunérés sur cette production, ce qui explique la prime ou la rente que vous allez recevoir annuellement et qui varie généralement entre 1700 et 4000 euros en fonction du rendement du toit.

Je ne veux pas changer l’esthétique de ma maison ?

Pour  l’instant on est  juste sur une phase d’étude et de rentabilité, ce projet peut vous faire changer d’avis.

L’installation des panneaux pose problème ?

Il est vrai que les sociétés sont nombreuses et pas toujours fiables. Cela dit, si votre maison répond positivement aux critères demandés le technicien vous dirigera vers les services concernés afin de vous garantir une installation aux normes EDF.

devis gratuit photovoltaique

Confiez votre instalation aux experts de la region

Demandez un rappel