Accueil » Devis travaux de peinture pas cher » Comment choisir la peinture à l’intérieur de sa maison ?

Comment choisir la peinture à l’intérieur de sa maison ?

Les peintures à l’huiles ont épaisses, couvrantes. Elles n’ont pas leur pareil pour apporter de la lumière grâce à leur brillance et leur durabilité est sans faille.

Leur problème, c’est qu’elles sont de moins en moins utilisées du fait de leurs émanations toxiques, les solvants pétroliers qu’elles contiennent ne sont pas supportés par les personnes fragiles.

Elles impliquent un chantier plus long côté séchage, et une ventilation prolongée avant réintégration de l’espace, sans compter le nettoyage long et fastidieux des outils avec des produits pétroliers comme le white spirit ou tout au moins l’essence à la térébenthine.

Les peintures acryliques et vinyliques sont plus fines, plus mates et diluables à l’eau. Une grande gamme de teintes existent maintenant pour ces gammes de peintures.

Néanmoins, il ne faut pas hésiter à investir dans des peintures acryliques de qualité supérieure pour avoir un beau rendu après 2 couches.

Effectivement certaines peintures premier prix manquent de pigments et restent relativement transparentes après deux applications.

Leur grand avantage reste cependant un séchage ultra rapide et des émanations discrètes qui s’estompent rapidement. Le nettoyage des pinceaux est également facilité. La peinture vinylique, à petit budget, peut également servir de sous-couche.

Si vous supportez bien les solvants de la glycéro ou de l’époxy, ou bien encore la peinture polyuréthane, n’hésitez pas, pour votre salle de bains et votre cuisine, vous pouvez adopter cette gamme, sinon, vous pourrez investir dans une acrylique haut de gamme, mono-couche satinée, ou bien une peinture alkyde qui a la particularité de posséder à la fois le pouvoir couvrant des peintures à l’huile et la facilité de nettoyage à l’eau, il s’agit d’une peinture mixte.

Pour vos chambres et salons, en revanche, la peinture acrylique et son nuancier subtil et raffiné vous comblera.

Sa facilité d’application, son côté crémeux vite essuyé, son séchage rapide devrait vous permettre d’avancer très rapidement votre chantier tout en vous permettant de nombreuses fantaisie grâce à sa souplesse d’utilisation (frises, pochoirs, plinthes).

Le marché s’est récemment élargi en vous offrant une gamme de peintures qui renouvelle de manière ludique et créative votre décoration.

Dans ces nouvelles gammes vous trouverez des crépis décollables, des imitations de tadelakt marocain, des peintures à cirer, des peintures sablées pour des effets de matière.

Les types de peintures

Deux premières catégories de peinture se distinguent, parmi lesquelles vous allez effectuer votre choix.

Peinture extérieure

La peinture pour murs extérieurs est résistante au soleil et à la pluie, la plupart du temps élastique afin de pouvoir se dilater et se rétracter avec les incidences du climat, assez épaisse, elle dissimule les petites imperfections des murs.

Ses solvants, en général, ne conviennent pas pour les murs intérieurs, sauf précision contraire sur la boîte.

Ce sont en général des peintures à l’huile ou mixte qui sont choisies pour les murs extérieurs. Peinture polyuréthane, epoxy, glycéro ou alkyde, qui sont parmi les plus résistantes, la peinture epoxy étant surtout utilisée pour les usages industriels.

Peinture intérieure

La peinture pour murs intérieurs ne peut pas être placée en extérieur, elle s’abimerait trop rapidement. Ses solvants sont prévus pour être supportés en univers clos et confiné.

Sur le marché, nous avons actuellement un très grand choix de peintures intérieures. Mais parmi ce choix, plusieurs catégories :

  • les peintures glycerophtaliques
  • les peintures acryliques
  • les peintures vinyliques
  • les peintures mixtes, alkyde

Choisir sa peinture : les conseils d’achat

Avant de repeindre une pièce, vous devez sélectionner la couleur de peinture en vous aidant d’un nuancier. Vous en trouverez dans tous les magasins de bricolage et les marchands de peinture.

Lorsque vous avez déterminé la nuance, il est recommandé d’acheter un petit pot de peinture pour l’essayer sur un petit coin de mur. Il faut savoir que la teinte est toujours plus foncée une fois que la peinture est déposée. Cela vous évitera d’avoir des pots de peinture qui ne serviront à rien.

  • Vous devez savoir utiliser les couleurs pour que la peinture soit adaptée à la pièce concernée. Prenez en compte la surface ainsi que la luminosité des pièces pour orienter votre choix. Les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge, l’orange, dynamise votre intérieur en apportant de l’énergie dans les pièces à vivre. Elles peuvent recouvrir un pan de mur ou deux pour illuminer l’espace. Au-delà, elles ont tendance à agresser.
  • Aidez-vous du nuancier pour trouver la couleur qui conviendra. Les couleurs froides, comme la mauve, le bleu, le vert, apaisent et apportent de la fraîcheur. Privilégiez-les pour les chambres et la salle de bain. Les teintes neutres, comme gris, le beige, le blanc, sont des couleurs classiques et indémodables pour décorer l’intérieur car elles s’harmonisent avec tous les styles. De plus, elles ont la particularité de tempérer des couleurs vives.
  • Vous pouvez colorer l’enduit de base avec des pigments. Veillez toutefois à essayer votre création sur un morceau de contreplaqué pour apporter éventuellement des modifications.

Définir son projet : les questions à se poser quand on décide de refaire les peintures

Avant de se lancer, déterminez sur quel type de support vous appliquerez votre peinture. Si vous recouvrez de peinture des boiseries, vous devrez veiller à ce que la peinture soit très résistante. Si le mur comporte des grosses imperfections, vous devrez les boucher avec un enduit et poncer avant de prendre votre pot et votre pinceau.

Demandez-vous quelle pièce vous allez repeindre. Pour une salle de bain, une cuisine et la cage d’escaliers, l’idéal sera une peinture à base d’huile. Ainsi, le nettoyage n’abimera pas l’éclat de la couleur. Pour repeindre les murs des chambres et du salon, il est préférable de choisir une peinture acrylique. En effet, elle sèche rapidement et n’a pas d’odeur.

Réfléchissez à vos goûts communs entre chaque membre de la famille. Le résultat doit convenir à tout le monde. Quel résultat voulez-vous obtenir? Il est tendance de chercher à faire rentrer la lumière à l’intérieur de la maison pour égayer le quotidien. Veillez à associer correctement les couleurs choisies. Les coloris naturels et feutrés comme le cacao, le taupe, le gris sont très demandés, ainsi que le style rétro avec un mélange de mauve et de rose.

Avant d’appliquer la peinture, le mur doit être propre. Lavez la surface avec de la lessive et une brosse, rincez puis laissez parfaitement sécher.

Si vous peignez par-dessus un papier peint, faites un essai entre deux lés pour voir si la peinture décolle le papier peint.

Concernant la finition, l’effet mat est destiné aux supports solides ou peu exposés aux chocs. Il apporte un aspect poreux et velours rempli de charme. De ce fait, une telle peinture doit être appliquée dans une pièce où il est nécessaire d’être soigneux.

La peinture satinée est très appréciée pour les pièces de vie comme le salon et le couloir. Elle permet de cacher les petits défauts d’un mur et a l’avantage de se nettoyer facilement. La laque brillante recouvre parfaitement les murs sans laisser un seul défaut. Elle est utile pour recouvrir des boiseries et les murs des pièces humides comme la cuisine et la salle de bain.

Dites-vous que refaire les peintures des murs de votre maison vous prendra un certain temps car il est conseillé de faire deux couches pour obtenir un rendu impeccable. Vous devrez regarder la composition de la peinture pour connaître son épaisseur, donc la proportion d’eau et de pigments.

Un ton soutenu exigera plusieurs couches. Optez pour des outils compatibles avec la matière de la peinture choisie. Il faut savoir que des matières naturelles fonctionnent bien ensemble. Il en est de même des produits synthétiques. En travaillant à l’aide d’un rouleau, prenez garde à l’épaisseur et la longueur des poils. Orientez-vous vers un rouleau à poils courts pour être plus précis.

Peindre soi-même ou laisser faire les professionnels

Comment savoir si on est capable de se lancer soi même ou s’il vaut mieux demander à un professionnel ? Tout d’abord, si vous n’êtes pas à l’aise et que vous angoissez rien qu’à l’idée de peindre vos murs vous-même, il est préférable de laisser faire un peintre professionnel

Votre côté trop perfectionniste ne verra par la suite que les petits défauts, pourtant invisibles à l’œil nu si vous suivez les conseils et restez minutieux et concentré. Il en est de même si vous manquez de temps et que vous souhaitez garder vos weekends pour vous reposer.

En revanche, si vous disposez d’un budget très restreint et que vous vous sentez prêt à peindre vos murs, un peintre professionnel vous recommanderait de toujours garder à portée de main du solvant ou un chiffon avec de l’eau en fonction de la peinture choisie.

Ce matériel accessible à tous permettra d’enlever immédiatement les tâches de peinture. De plus, ne vous arrêtez pas, une fois que vous commencez à peindre, continuez jusqu’à terminer votre mur pour obtenir un résultat parfaitement uniforme.

Il faut impérativement dégager les angles pour que le résultat soit lisse. Pour cela, il suffit simplement de tremper le tiers du pinceau et d’étirer ensuite la peinture vers l’extérieur des angles. N’oubliez pas de nettoyer rapidement le matériel avec usage pour les conserver de manière optimale.