Accueil » energie » Simulation EDF : Estimation et calcul de sa facture

Simulation EDF : Estimation et calcul de sa facture

La simulation EDF comprend l’estimation de la consommation électrique de la maison au cours de l’année. De ce fait, ceci permet aux fournisseurs d’annoncer des paiements mensuels aux clients, qui seront payés chaque mois.

Il peut être intéressant de faire une estimation afin d’établir une comparaison des factures avec des ménages similaires et avec d’autres fournisseurs.

Chaque maison et chaque appareil étant différent, la consommation d’énergie en kWh est une valeur moyenne et peut être estimée.

En revanche, le prix de l’électricité utilisé dans cet article pour simuler les factures est le même pour tous les ménages français au 1er février 2020.

Tout fournisseur d’électricité a ses propres outils qui permettent d’estimer la consommation des clients et de garantir que ces estimations soient au plus près de la situation réelle.

De ce fait, les données requises par un fournisseur peuvent être différentes d’un autre, mais elles demeurent plus ou moins similaires.

De ce fait, les critères utilisés pour simuler une facture EDF sont comem suit :

  • La surface du logement en m² ;
  • Le nombre d’occupants ;
  • Le temps de présence des occupants au sein de l’habitation en question (toute la journée, soirs et seulement les weekends…) ;
  • le chauffage ;
    la cuisson
    la production d’eau chaude sanitaire
    Le nombre de pièces à chauffer
    Les appareils électroménagers et électroniques qui sont présents dans le logement
  • L’isolation du logement.

A partir du tableau ci-dessous, nous prenons la puissance moyenne de chaque appareil, puis la multiplions par la moyenne annuelle des heures d’utilisation de chaque logement, puis divisons sa somme par la fameuse consommation électrique en kWh.

Cela s’applique à tous les appareils qui utilisent leur puissance maximale de l’allumage à l’arrêt: s’applique à la plupart des appareils, à l’exception des réfrigérateurs et congélateurs.

Estimer sa facture EDF

Voyons d’abord comment facturer l’électricité et quels facteurs doivent être pris en considération afin de faire une estimation raisonnable :

  • Comme tous les fournisseurs d’électricité, EDF émet des factures de consommation au kWh et ce sur la base de l’offre qui a été souscrite par les clients. Le tarif du kWh d’EDF est différent de celui de ses concurrents.
  • Par conséquent, nous devons ajouter un abonnement annuel, qui dépend bien sûr des capacités du fournisseur et de la puissance
  • Finalement, le dernier élément à considérer est l’option tarifaire: nous ne facturons pas de la même manière que l’option de base ou pendant les heures pleines et les heures creuses.

Estimation de sa facture EDF en compteur Base

Si nous utilisons les données du tableau 1, l’augmentation de la consommation d’énergie consommera 7 549 kWh par an. Ici, nous avons choisi une puissance de 6 kVA, qui est la puissance la plus courante pour cette option de base.

Simulation EDF en option : heures pleines et heures creuses

Le calcul des autres options de compteur est plus habile. Toujours sur la base du tableau 1, nous estimons :

  • La consommation en heures creuses des chauffe-eau, lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle est de 90% (total 1 500 kWh) ;
  • La consommation en heures pleines des équipements restants est de 65% (total 6 049 kWh). Enfin, nous avons choisi une puissance de 9kVA.

Finalement, nous avons opté pour une puissance de 9kVA.

Estimation de sa facture EDF/mois

La facturation mensuelle signifie la renvoyer mensuellement. Par conséquent, la consommation mensuelle et la facture peuvent être déterminées en divisant le nombre de kWh et l’euro par 12.

Simulation d’une facture EDF, comment ça marche ?

Il existe de nombreuses façons pour établir une simulation EDF, que ce soit par téléphone, en ligne, voire en effectuant les calculs soi-même.

Calcul d’une facture EDF par soi-même, comment ça marche ?

L’estimation de la facture EDF vous-même est la méthode la plus précise de prévision des montants, mais c’est aussi la méthode la plus complexe.

La consommation d’électricité est obtenue en multipliant la puissance de l’équipement par le nombre d’heures d’utilisation dans une année, et le résultat est le kilowattheure (kWh).

Par la suite, pour déterminer le montant HT de la facture d’électricité, multipliez le kWh consommé par le prix du kWh spécifié dans le contrat, puis ajoutez le prix de la commande.

ETENIR :Montant de la facture EDF = Prix de l’abonnement + Prix du kWh x le nombre de kWh consommés

En ce qui concerne le coût de l’abonnement et du kWh, ces données sont mentionnées sur la facture EDF, sur le site www.edf.fr et aussi à partir de notre page réservée pour les tarifs d’EDF.

Simulation de sa consommation électrique par téléphone

La simulation EDF peut être réalisée en contactant le service client du fournisseur au 09 69 32 15 15.

L’estimation d’EDF ou d’autres fournisseurs par téléphone est un moyen rapide et efficace de comprendre le montant de la prochaine facture.

De plus, les consultants peuvent vous guider pour trouver le devis ou le fournisseur qui correspond le mieux à vos besoins. Par conséquent, c’est une méthode préférée.

Estimation de sa consommation d’électricité en ligne

Il existe de plusieurs outils pour établir des simulations en ligne. De nombreux fournisseurs proposent également leurs propres outils d’estimation.

C’est particulièrement vrai pour EDF à travers l’espace client. Par conséquent, vous devez être client pour établir une simulation EDF en ligne. Pour répondre à ce besoin, PROLEAD a développé son propre outil d’estimation.

Il est important de noter que les estimations concernent tous les fournisseurs, y compris EDF. C’est donc un outil idéal pour la comparaison des fournisseurs et leurs offres.

Quelques exemples de simulations de factures EDF avec leurs comparaisons à celles d’autres fournisseurs

Dès que l’estimation est effectuée, le consommateur connaît le nombre moyen de kWh qu’il consommera chez lui en un an.

Ensuite, il est temps de comparer les devis de différents fournisseurs pour trouver le fournisseur le plus adapté à leur situation de consommation.

De plus, vous pouvez choisir et remplacer gratuitement le fournisseur d’électricité électronique à tout moment.

Afin de comprendre avec précision le type d’informations que le comparateur PROLEAD peut générer, nous vous proposons à partir du tableau ci-dessous des exemples d’utilisation de différents fournisseurs pour la simulation tarifaire EDF et sur la base des calculs des tableaux précédents.

Par conséquent, dans le 1er exemple, les ménages peuvent choisir l’électricité verte sans changer leurs habitudes de consommation d’électricité, ce qui permet d’économiser environ 98 euros/an.

A partir du 2ème exemple, les habitants peuvent effectuer des économies d’environ 153 euros/an tout en bénéficiant de l’électricité verte sans sacrifier le confort.

Suivre ses consommations et ses factures EDF

Avec l’évolution des nouvelles technologies, les consommateurs peuvent désormais effectuer un suivi de leur consommation chaque jour pour mieux contrôler leurs factures.

Suivre sa consommation en ligne par EDF

Afin de réduire la facture annuelle d’électricité, il n’y a que 2 solutions vraiment efficaces :

  • Faire jouer la concurrence afin d’opter pour l’offre disposant du tarif le plus bas de l’électricité ;
  • Réduire la consommation d’électricité de la maison (kWh) pendant l’année.

Dans le 1er cas, vous devez choisir le commerce électronique bon marché et choisir le commerce électronique qui les intéresse le plus.

Afin d’utiliser la deuxième méthode simultanément, de nombreux fournisseurs fournissent des outils de surveillance à leurs clients.

Par exemple, les fournisseurs historiques offrent aux utilisateurs un espace client complet et sont relativement faciles à utiliser.

Il contient notamment une partie e.quilibre entièrement dédiée aux économies d’énergie. De plus, ces fonctions peuvent également être utilisées sur l’application de simulation EDF EDF & MOI.

Pour ceux qui sont déjà installés dans une habitation et qui ont des contrats EDF, la consommation annuelle se trouve dans l’espace client EDF en ligne.

Cependant, il peut être intéressant de faire périodiquement des estimations d’EDF pour comparer les résultats avec la consommation actuelle de logements.

En effet, si le résultat est inférieur aux attentes, cela signifie qu’il y a définitivement une possibilité d’abaisser la facture.

Suivre sa consommation avec Linky

Aujourd’hui, la France est en pleine transition vers l’échange de compteurs Linky. En fait, son déploiement est en bonne voie et devrait être achevé d’ici la fin de 2021.

Pour les Français, ce nouveau compteur présente certains avantages, tels que des temps de réponse et des coûts réduits (prix d’ouverture d’un compteur EDF, changements de puissance, etc.) ou une précision améliorée de la simulation EDF Linky.

Un autre avantage que représente ce compteur intelligent est qu’il peut surveiller très précisément la consommation des ménages. En se connectant à l’espace client ENEDIS, les consommateurs peuvent ainsi :

  • Utilisation des chiffres et des graphiques pour comprendre la consommation de chaque mois, semaine, jour et heure de l’année ;
  • Avec des outils simples d’utilisation, analyse de leur consommation et sa comparaison d’une période à l’autre ;
  • Obtention des conseils sur la réduction des factures d’électricité.

Ce dispositif permet de réaliser très précisément l’impact des habitudes de consommation sur la facture, de sorte que pour le consommateur souhaité, son comportement peut être modifié pour économiser de l’argent.

Mauvaise estimation EDF; que peut-on faire?

Il se peut que le paiement mensuel annoncé par le fournisseur d’électricité soit très élevé et que l’utilisateur ne veuille pas payer ce montant tous les mois. En cas d’abus de simulation EDF, les consommateurs ont plusieurs possibilités :

  • La première étape consiste à contacter EDF pour négocier une réduction du versement mensuel ;
  • Si ce processus ne donne aucun résultat, vous pouvez choisir la facturation d’électricité réelle. Ensuite, il est nécessaire d’envoyer la lecture du compteur au fournisseur généralement tous les 2 mois;
  • Si cela ne convient pas aux clients, il est recommandé de choisir de changer de fournisseur. Il s’agit d’une démarche gratuite et sans engagement pour les particuliers.

Pour les familles ayant des difficultés à gérer les factures d’électricité, il est recommandé de bien se renseigner afin d’obtenir des aides sur le paiement des factures d’électricité.

Estimer sa consommation et facture de régularisation : Comment faire ?

Dans le cas où vous avez opté pour une mensualisation avec prélèvement automatique

La facturation mensuelle vous permet de simplifier votre budget énergétique tout au long de l’année.

Ce dispositif comprend le débit du même montant pendant 10 mois avant la date d’échéance, puis à la fin de cette période, la création de factures d’ajustement et la mise à jour du calendrier pour l’année suivante.

Le principal avantage de ce système est que les consommateurs peuvent vérifier le montant de leur facture avant le paiement.

Étant donné que les factures de régularisation sont établies chaque année sur les relevés de compteurs, les paiements mensuels sont généralement définis au début du contrat.

S’il s’agit d’une lecture automatique (ou d’une transmission de données via le compteur Linky), le paiement mensuel ne changera pas. La raison est simple: par rapport à la consommation, il est logique de payer plus cher en été.

Dans le cas où vous avez opté pour un paiement bimestriel

La 2ème solution de paiement existante consiste à choisir le paiement bimensuel, qui n’est pas basé sur le paiement mensuel défini sur un an.

Une opération de paiement est effectuée tous les 2 mois en se basant sur une estimation de consommation.

Sinon, pour les utilisateurs disposant des compteurs Linky ou qui ont opté pour une auto-relève, la facturation sera basée sur la consommation réelle.