Accueil » Travaux de menuiserie en pvc, bois, aluminium » perceuse filaire ou sans fil

Comment bien choisir sa perceuse

perceuse

Votre perceuse vient de vous lâcher, c’est l’occasion pour vous d’en changer, ou bien de faire votre première acquisition. Très bien, mais laquelle choisir ? Dans quelle gamme de prix ? Avec quelle puissance ?

Et puis, filaire ou sans fil ? Cet article doit vous aider à comprendre ce que signifient chacun de ces aspects, de sorte que vous puissiez choisir votre perceuse en toute sérénité !

Voici les conseils pour bien choisir votre perceuse.

  • Identifiez votre besoin et la fréquence d’utilisation de la perceuse
  • Analyser les murs que vous souhaitez percer
  • Comparez les puissances des perceuses
  • Avez-vous besoin d’une perceuse sans fil ?
  • Quel est votre budget ?

Tension et puissance : faites la différence

La première caractéristique d’une perceuse est sa puissance.
Cela dit, il ne faut pas confondre tension et puissance, bien que les deux puissent vous donner une idée de ce que vous pourrez faire et ne pas faire avec votre perceuse. Sans entrer dans les détails de l’électricité, la tension s’exprime en volts (V).

Dans le cas d’une perceuse sans fil, une tension de 12 volts est suffisante pour les petits travaux. Mais si vous prévoyez une utilisation plus régulière, ou pour des matériaux un tant soit peu résistant, ne comptez pas en-dessous de 14 volts.

La puissance, elle, est exprimée en watts (W). Là encore, vous pouvez vous y fier pour déterminer les utilisations : plus votre perceuse sera puissante, moins elle aura d’efforts à faire pour percer vos matériaux.

Pour des usages courants, 600W seront suffisants. Au-delà de 1000W, il est uniquement question de gros travaux ou d’utilisation intensive.

Notez enfin que plus une perceuse est puissante, plus elle est lourde. Il y a donc une notion de confort d’utilisation à garder à l’esprit.

Filaire contre sans fil, puissance contre sens pratique

En règle générale, les perceuses sans fil sont moins puissantes que leurs homologues branchées sur secteur. D’ailleurs, bien qu’il existe des perceuses filaires, les véritables rois sont les perforateurs.

Quelle différence entre les deux ? Une perceuse filaire utilise une percussion entre deux roues internes pour percer. Le perforateur, lui, dispose d’un système électropneumatique.

Choisir entre les deux dépendra essentiellement du matériau que vous comptez percer : la perceuse peut suffire à une utilisation occasionnelle. Mais si vous comptez percer du béton régulièrement, adoptez un « perfo ».

Pour s’en tenir aux perceuses : les perceuses filaires sont plus puissantes que celles sans fil. Les premières conviendront à des matériaux comme la brique, tandis que les secondes suffiront au perçage du bois ou du PVC.

De leur côté, les versions sans fil fonctionnent sur des batteries qui ont une belle durée de vie, mais qui coûtent cher à l’achat (parfois aussi cher que la perceuse elle-même). En revanche, elles disposent d’une maniabilité et d’un confort sans égal, étant donné qu’elles ne dépendent pas d’une prise de courant.

Caractéristiques importantes

  • Filaire
  • Sans fil / à batterie
  • Type et taille de mandrin
  • Puissance
  • Autonomie
  • Ampérage et voltage
  • Nombre de tours minute
  • Fonction percussion

Quel budget pour investir dans une perceuse ?

Les prix sont extrêmement variés pour l’achat d’une perceuse : ils s’échelonnent de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros selon le modèle.

N’importe quel bricoleur vous déconseillera de choisir une perceuse premier prix, bien que l’entrée de gamme réserve quelques bonnes surprises.

Dans le même temps, en tant qu’acheteur indécis, on ne peut pas dignement vous demander d’investir plusieurs centaines d’euros dans un appareil qui risquerait de ne pas convenir à votre utilisation.

Aussi, un conseil : si vous en êtes à acheter votre première perceuse, préférez l’entrée de gamme et investissez de petites sommes.

Si vous vous sentez à l’aise avec cette première acquisition, songez à acquérir le même type de perceuses, mais dans la gamme au-dessus.

Voilà, vous savez comment choisir votre perceuse ! Un ultime conseil tout de même : avant d’acheter, pensez à demander l’avis d’un vendeur ou d’un professionnel, ou consultez les retours et avis sur le produit que vous avez envisagé d’acheter.

En bref

Il existe donc quatre points à vérifier avant l’achat d’une perceuse :

  • Le ou les matériaux à percer
  • La puissance de l’appareil
  • Votre budget
  • Le confort d’utilisation