Accueil » Le revêtement de sol stratifié pas cher en une seule journée » Bois massif, Parquet et Revêtement de sol stratifié

La pose de parquet en quelques mots

L’une des façons les plus appréciées de donner de l’attrait aux sols est la pose de parquet. Tendance, pratique, propre et surtout très beau, le parquet est une vraie trouvaille en termes de revêtement design.

Il est essentiellement fait de bois divers, selon l’utilisation à laquelle il est destiné. Il est tellement tendance que plusieurs autres types de revêtements de sol s’en inspirent pour donner un rendu similaire au sien.

Poser du parquet ou avoir un sol présentant une apparence similaire à celle du parquet est donc assez demandé. Si vous décidez de faire une pose de parquet, vous devez savoir que ce n’est pas une chose à prendre à la légère. Confiez le projet à un professionnel.

Mais, si vous êtes un bon bricoleur, découvrez ici quelques conseils pour réaliser l’opération

Bois massif, Parquet et Revêtement de sol stratifié

Si vous avez prévu la rénovation de votre maison, il y a des chances que vous voulez du plancher bois dans au moins une de vos chambres.

Le plancher bois a un look intemporel, et il donne à la maison une atmosphère chaleureuse. Mais il n y a presque trop d’informations sur le plancher de bois, ce qui rend difficile de savoir de quoi il s’agit.

Voici les informations de base sur le plancher en bois. Si vous voulez les planchers bois, vous avez 3 choix principaux:

  • Bois massif
  • Bois d’ingénierie
  • Revêtement de sol stratifié.

Plancher en bois massif

Comme son nom l’indique, ce type de revêtement de sol en bois est en bois massif tout au long, de haut en bas. Il est semblable à n’importe quel autre morceau de bois scié d’emblée du journal – pas de matériaux supplémentaires ajoutés. Il est généralement juste appelé « plancher de bois franc. »

Plancher de bois franc

Le plancher de bois franc est soit inachevé ou préfini. Le plancher de bois inachevé a tendance à être un peu moins cher que le préfini, mais exige un ponçage léger immédiat, la coloration (en option), et d’étanchéité après l’installation.

Avec le préfini, vous pouvez marcher dessus juste après l’installation. Avec l’inachevé, vous devez limiter l’utilisation jusqu’à ce qu’il aie été scellé. Après avoir scellé, vous devrez attendre au moins 48 heures pour sécher le produit.

Même alors, des couches supplémentaires peuvent être nécessaires. Avec l’inachevé, l’avantage est que vous pouvez teindre et l’adapter à vos préférences exactes dans une certaine limite. Avec le préfini, l’avantage est la rapidité d’exécution.

Le parquet bambou

Un bois massif populaire est le parquet bambou (une herbe plutôt qu’un bois massif, néanmoins il est généralement classé comme un bois massif). Le parquet bambou est très apprécié pour son apparence verte et ses qualités écologiques.

Sous-plancher en bois

Le bois massif doit être cloué à un sous-plancher en bois. Contrairement aux autres options du plancher bois, il ne peut pas être installé directement sur le béton ou sur le dessus de votre sol existant.

En raison de l’exigence de l’ongle vers le bas, il est recommandé de faire appel à des installateurs professionnels du plancher en bois massif.

Parce que le bois massif est particulièrement sujette aux rayures et bosses, vous voudrez porter une attention particulière à l’échelle de notation de dureté Janka et acheter une espèce ( chêne, frêne, etc) de bois adaptée à votre style de vie et votre budget.

le plus grand avantage du plancher de bois franc est qu’il peut être poncé plusieurs fois, prolongeant sa durée de vie littéralement pour des décennies.

Sa plus grande faiblesse: il ne peut pas être installé dans les zones humides telles que les caves ou les salles de bains.