Accueil » Remplacement du toit types de matériaux, le coût, le processus » Prix moyen au m² de la rénovation toiture étanchéité, isolation, nettoyage

Coût de la rénovation de toiture

La rénovation de toiture nous inspire d’autres éléments importants tels que la pose, le prix des matériaux de couverture ainsi que la zinguerie.

Il faut garder à l’esprit que le prix change selon les matériaux que vous utilisez sans oublier la surface que vous couvrez.

  • Le prix min de la rénovation de toiture est de 650 euros ;
  • Le prix moyen de la rénovation de toiture est de 2075 euros ;
  • Le prix max de la rénovation de toiture est de 3500 euros.

Notons que les tarifs sont en euros avec toutes taxes comprises. Nous avons eu ces tarifs en faisant la moyenne de prix de divers sites internet de construction.

Le coût de la rénovation de toiture

Vous avez la possibilité de demander un devis gratuitement pour la rénovation de la toiture.

La toiture a un rôle très important. Elle assure la protection de la charpente, des murs ainsi que celle de tout le logement.

Il faut l’entretenir de manière régulière parce que quand il y a une infiltration, des dommages atteignent les murs et planchers. Il se peut que le bois pourrisse ce qui participe à la prolifération de moisissures et champignons, qui sont dangereux pour la santé humaine. 

Il est difficile de se donner seul à la rénovation de la toiture. Il faut donc faire appel à un professionnel. Cela peut vous demander un peu d’investissement.

Nous vous procurons les informations nécessaires pour rénover votre toiture avec toute tranquillité. Nous vous expliquons les prix des matériaux dont vous aurez besoin, les tarifs de la main-d’œuvre ainsi que des solutions économiques.

Pourquoi rénover sa toiture ?

La qualité de la toiture peut se dégrader avec le temps et à cause des pluies, des vents et des changements climatiques. Cela peut commencer avec des fissures et des moisissures sur la toiture. Les infiltrations d’eau affectent l’étanchéité de toute la toiture.

Les éléments suivants peuvent se détacher en cas de mauvais temps : l’ardoise ou la lauze. C’est une mauvaise idée de les replacer parce que cela implique des soucis d’humidité dans la maison.

C’est pour cela que la meilleure solution est de réaliser une rénovation continue de la toiture pour vous passer de ces problèmes de perte d’étanchéité de la toiture.

Vous avez une autre solution qui est celle de revoir la configuration de votre toiture pour tout projet d’extension par le haut. Réaliser la rénovation de votre toiture fait partie d’un projet d’économie d’énergie. Il s’agit même de la création d’un nouvel espace habitable sous comble.

Les différents prix de la rénovation de toiture

Les tarifs changent en fonction du type de matériaux que vous allez utiliser et de la surface de toiture que vous allez couvrir. Si la rénovation est faite par un professionnel, le prix comporte même celui de la main-d’œuvre qui change d’un artisan à un autre et d’une région à une autre.

Par exemple, le coût du remplacement de tuiles dépend du nombre et de la qualité de la tuile que vous avez.

Si vos travaux sont ceux d’agrandissement, ils peuvent inclure la configuration de toiture. Dans ce cas là, vous aurez besoin de l’avis d’un architecte.

Son tarif s’ajoute aussi au coût global du projet mais il ne faut pas oublier  que sa touche est essentielle et vous donne l’occasion d’économiser énormément pendant le chantier et dans le temps.

Il faut noter que les travaux de rénovation de toiture vous donnent la possibilité d’installer des panneaux solaires afin de modifier le système de chauffage et d’électricité et opter pour une énergie verte.

Vous avez la possibilité de demander un devis gratuitement pour la rénovation de la toiture.

Les prix des travaux de rénovation de toiture

Les tarifs de rénovation de toiture peuvent atteindre jusqu’à 1300 euros toutes taxes comprises. Nous avons eu ce chiffre grâce aux statistiques de 17 clients de profils différents ayant réalisé un devis.

Les prix varient entre 1027 euros et 2572 euros. Les coûts min relevés démarrent à 650 euros et les coûts max toutes taxes comprises arrivent jusqu’à 3500 euros .

Ces tarifs sont ceux des petits travaux de réfection et les travaux de rénovation complète pour tout type de matériaux. Les tarifs des artisans changent selon les régions.

Les tarifs de rénovation de toiture selon le bâtiment

De différents travaux peuvent s’effectuer sur les toitures. Cela diffère d’un bien particulier à un bien collectif. C’est pour cela que les prix indiqués sur les factures sont des niveaux de prix en rapport.

Nous vous donnons quelques exemples de prix :

  • Le prix d’une réfection d’une toiture deux pentes est de 3850 euros toutes taxes comprises.
  • La réparation d’un toit d’immeuble s’élève en moyenne à 3754 euros avec une fourchette de 1500 à 6600 euros.
  • Le prix du remplacement d’une toiture complète de maison pour une est en moyenne 11.180 euros toutes taxes comprises. Ce prix s’inscrit dans une large fourchette de prix, sa moyenne est de 329 euros toutes taxes comprises pour le remplacement d’une petite surface de toiture à une moyenne haute de 47.125 euros pour le remplacement de l’intégralité de la surface d’une grande maison. Ces prix sont en fonction de statistiques réalisées avec sur 151 devis.
  • Pour les autres logements, le montant de rénovation de toiture moyen de 4660 euros comprend des budgets de 200 euros jusqu’à 13.000 euros.

Vous avez la possibilité de demander un devis gratuitement pour la rénovation de la toiture.

Les tarifs d’une rénovation de toiture selon les travaux

Les montants sont différents selon les travaux qu’il faut réaliser. Prenons comme exemple, le travail suivant : remise de quelques ardoises en place, le professionnel que vous appelez vous réclame un montant moyen de 350 euros.

Ce tarif qu’il fixe inclut la main-d’œuvre, le transport du matériel et le déplacement. S’il y a eu une fuite dans le plafond de votre chambre, cela vous coûtera une moyenne de 870 euros toutes taxes comprises.

Si la rénovation de toiture que vous effectuez est en relation avec un équipement sécuritaire, un remplacement ou une pose de matériaux, le prix total est de 11.180 euros avec une fourchette de 80 à 75.000 euros.

S’il s’agit d’un remplacement de tôle de noue ou de tuile, cela vous coûtera environ 2090 euros. Si vous voulez faire la pose des arrêts de neige, vous payerez 1100 euros. L’étanchéité vous coûtera 980 euros et la réparation de chéneaux est de 1000 euros.

Comment ne pas gaspiller beaucoup pour la rénovation de toiture

L’Etat et différentes institutions peuvent vous aider si vous optez pour des travaux de rénovation de toiture qui incluent des travaux d’énergie tels que l’isolation sous toiture. Pour bénéficier de ces aides, votre professionnel doit être qualifié Reconnu Garant de l’Environnement.

Ses recommandations ainsi que ses devis, détaillant les performances du matériau de l’isolation, vous donnent la possibilité de recevoir un crédit d’impôt s’élevant à 30 % . Il s’agit du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique.

Il se peut même que vous ayez un éco-prêt à taux 0, des primes de la part fournisseurs d’énergie, ou alors des subventions des collectivités locales et de la part de plusieurs associations qui encouragent le respect de l’environnement.

Même dans le cas où vos travaux n’encouragent pas la protection de l’environnement, vous pouvez tout de même avoir un taux de TVA réduit à 10 % si votre logement a été construit depuis plus de deux ans.

Vous avez la possibilité de demander un devis gratuitement pour la rénovation de la toiture.