la rénovation d’une ancienne maison


Le prix de la rénovation d’une ancienne maison


rénovation ancienne maison

Avant de décider de commencer à travailler, nous aimerions connaître le tarif de la rénovation d'une vieille maison et quels facteurs vont l'affecter? Sur la base de plusieurs demandes similaires de clients, nous avons décidé de vous apporter certaines réponses.

Effectivement, les démarches administratives, l'autorisation et l'assurance sont importantes, le coût de la rénovation d'une maison ancienne demeure l’élément qui détermine pour la plupart des Français propriétaires de projets de réparation de maisons anciennes.

De ce fait, les budgets étant souvent rigides et assez difficiles à trouver, il est préférable d'évaluer avec précision le prix des travaux de rénovation à réaliser. Dans les projets à grande échelle, une évaluation précise des coûts de travail facilite les travaux à réaliser.

Déterminer le coût de la rénovation d’une ancienne maison : une information déterminante

D’un projet à l’autre, le coût d’une rénovation peut varier du simple au double car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte :

La nature des travaux à réaliser

  • restauration de charpente
  • remise aux normes électriques
  • rénovation de toiture
  • ravalement de façade
  • rénovation d'intérieur, etc
  • La taille de la surface à rénover
  • Le type de pièces affectées par les travaux
  • La solution travaux sélectionnée
  • établir les travaux par soi-même
  • pilotage seul du chantier
  • faire appel à un maître d’œuvre, etc
  • Le choix des matériaux
  • L’état du bâtiment existant
  • Le niveau de finition désiré

L'influence de la rénovation d'intérieur sur le budget total des travaux

Bien que le plus influent est les éléments structurels de la maison (mur / toit / mur extérieur), vous ne devez pas ignorer la rénovation intérieure de la maison. Le facteur le plus important dans l'équilibre est bien sûr le choix du matériau que vous choisirez et le type de pièces à restaurer.


Prix de la rénovation d’une ancienne maison : quel est l’intérêt du diagnostic ?

Avant de déterminer les coûts de rénovation d'une maison ancienne, vous devez évaluer l'étendue des travaux de rénovation à effectuer pour éviter les erreurs. Dans les grandes rénovations domiciliaires, le diagnostic est crucial.

Lorsque l'état d’une charpente désigne des signes de faiblesse, ou encore lorsque quelques murs porteurs présentent certaines fissures, des diagnostics de travail seront utilisés pour l’identification du travail de fond requis, qui n'est pas nécessairement visible à l'œil nu, mais qui reste nécessaire pour assurer la robustesse de l'ancienne maison et la sécurité du système.

Sans procédures de diagnostic, vous risquez de manquer quelques éléments clés du projet et de vivre des surprises désagréables dans les mois ou les années qui viennent.


Quel est le coût au m2 ?

Pour estimer le prix au mètre carré de la rénovation d'une maison ancienne, vous devez vous baser sur le diagnostic posé à l'avance. Ils vous permettront de prioriser différents postes de travail. Il n'est pas facile d'annoncer le prix moyen de ces services. Cependant, nous pouvons vous donner une fourchette de prix :

  • Si votre maison a besoin d'être entièrement rénovée (isolée, mise aux normes, décoration intérieure), ceci va coûter entre 600 à 1200 euros le mètre carré
  • Lorsque vous devez effectuer une rénovation majeure, c'est-à-dire entre 1000 et 1500 euros par mètre carré, c'est-à-dire qu'elle affectera le travail des éléments de structure (murs porteurs, charpentes de toit, ouvertures).

Si vous désirez rénover une ancienne maison de 100 mètres carrés, la fourchette budgétaire est de 60 000 euros à 150 000 euros. Cette gamme est très large, et comme chaque projet est unique, il est recommandé de contacter une entreprise spécialisée, telle que la nôtre. Celle-ci pourra mener des études techniques approfondies, concevoir un plan de rénovation de l'ancienne maison, puis payer le projet.


Comment établir une rénovation d’une maison ancienne et alléger les coûts avec les aides de l’État

Afin d'améliorer l'efficacité thermique du parc existant, l'État a apporté certaines aides financières pour inciter les propriétaires à réaliser des projets de rénovation énergétique. De plus, lorsque le projet de rénovation concerne un immeuble ancien, il s'agit principalement d'isolation, de remplacement de systèmes de chauffage et de cadres de fenêtres.

Parmi les dispositifs d’aides utilisés pour rénover son ancienne maison, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique est un crédit d'impôt, qui peut aller jusqu'à 30% de la somme des dépenses éligibles.

Pour les couples qui doivent payer la taxe, la limite maximale est de 16 000 euros. Cependant, pour les billets ordinaires ou les personnes seules, les dépenses sont à 8 000 euros.

Il existe également un Eco-prêt à taux zéro, qui est un prêt sans intérêt d'un montant maximum de 30 000 euros, utilisé pour le financement des projets de rénovation écologique.


Évaluation du coût pour la rénovation d’une maison ancienne

Afin d'estimer plus précisément le prix de vos futurs travaux de rénovation de bâtiment, nous vous recommandons la prise de rendez-vous avec nous.

La visite de conseils reste un service gratuit, sans engagement, et un rendez-vous est pris avec un professionnel qui vous renseignera sur le bien à rénover.

Il vous permet d'exprimer votre projet spécifiquement auprès de nos experts, puis d'obtenir ses premiers conseils administratifs, techniques et réglementaires. A l'issue de la réunion, nos professionnels pré-évalueront le coût des travaux de rénovation à réaliser pour vous.

Dans le même temps, n'hésitez pas à nous consulter sur l'idée de rénover une vieille maison pour vous inspirer!



Demandez un rappel






Congratulations. Your message has been sent successfully.
Error, please retry. Your message has not been sent.