Choisir le bon installateur pour votre système de climatisation


Présentation de la profession d'un installateur climatisation


installateur système de climatisation

Étant donné que votre système de climatisation est un énorme investissement, assurez-vous de toujours opter pour un artisan qualifié pour l'installation. En effet, une installation de haute qualité peut empêcher les pannes et plusieurs autres dysfonctionnements. Également, rechercher de bons techniciens de confiance doit être soigneusement établi.

Dans ce sens, une prospection pareille n'est pas souvent aisée étant donné que le marché est plein de professionnels. Par conséquent, vous êtes tenu de trier afin de ne retenir que les artisans compétents et qualifiés. Heureusement, nous vous présentons ci-dessous certains conseils qui vont vous permettre de trouver en toute confiance un installateur approprié.

L'installation de systèmes de climatisation est soumise à un contrôle juridique et doit être effectuée par des professionnels certifiés. En effet, possède les compétences nécessaires pour manipuler et gérer les fluides réfrigérants afin de vous recommander sur le climatiseur le plus adapté selon vos besoins et de la configuration de votre habitation.

Le professionnel est strictement tenu de se référer aux normes en vigueur lors de l'installation du système de climatisation. Avant d'exécuter la tâche, il doit tout d’abord suivre une formation. Il doit également comprendre l'évolution de la réglementation sur des fluides frigorifiques vu qu’ils sont généralement considérés comme étant nocifs pour l'environnement.

Finalement, le professionnel possède également d'autres compétences techniques liées à l'électricité, la maçonnerie ou encore la plomberie. Lors de l'intervention, il devra percer le plafond, organiser le réseau électrique et même mettre en place un système d'évacuation.


Comment peut-on trouver un bon installateur climatisation ?

Choisir un bon installateur de climatisation n'est pas un hasard. De plus, même si ce service est désormais assuré par des chauffagistes, électriciens ou plombiers et autres artisans, les frigoriste appelés également climaticiens serviront toujours de référence pour assurer le succès de votre projet d'installation de climatisation.

Dans ce sens, nous vous présentons ci-dessous nos conseils afin de vous aider à trouver le meilleur installateur :

Soyez exigeants par rapport aux qualifications de l’artisan

Le spécialiste de la réfrigération doit être certifié pour garantir l'installation du système de climatisation. Selon le décret émis par le ministère, les installateurs de climatisation doivent respecter quelques qualifications contrôlées, telles que:

  • Qualifélec qui est une certification de qualité pour étudier et installer individuellement un chauffage-climatisation ;
  • Qualibat 5412/5413/5414/5421/5422/5522/5523 qui est une certification de qualité pour les installations thermiques ;
  • Qualiclimat qui est un titre accordé aux PME spécialisées dans l’installation des climatisations.

Le respect des règles d’intervention

Les professionnels qui ont été confirmés pour installer des climatisations doivent suivre des interventions méthodiques notamment :

  • Il doit d'abord procéder à une évaluation climatique de la résidence selon quelques points nécessaires afin de déterminer le type de climatisation approprié ;
  • Il doit aussi effectuer des estimations détaillées des procédures d'installation et des différents types de climatiseurs qui répondent aux besoins de l’habitation ;
  • Le technicien doit également proposer un contrat de maintenance pour entretenir et optimiser la durée de vie des équipements.

Fiez-vous à son expérience

Avant de l'embaucher, veuillez déterminer le nombre d'années d'expérience de l'installateur. Vous pouvez lui poser une question directement, ou vous pouvez la vérifier vous-même via son site Web. Il est ainsi nécessaire de savoir les points suivants :

  • S'il exerce depuis longtemps un travail à son propre compte ;
  • S'il avait travaillé dans une entreprise auparavant ;
  • S'il a suffisamment d'expérience par rapport à votre système ;
  • S'il a un domaine d'expertise spécifique.

Finalement, vérifiez si votre système possède des fonctionnalités spécifiques afin de chercher un entrepreneur ayant déjà travaillé avec des technologies pareilles.


Que faire pour ne pas vous faire arnaquer ?

Les arnaqueurs se développent constamment dans le domaine de la climatisation. Par conséquent, si vous n'êtes pas vigilant, vous pouvez rencontrer des artisans sans aucune scrupule. Pour éviter d'être arnaqué, veuillez garder à l'esprit les points ci-dessous :

  • Confier cette opération uniquement à des professionnels certifiés : pensez toujours à confier l'installation des climatisations à des techniciens qualifiés et certifiés (Qualifélec, Qualibat ou Qualiclimat) ;
  • Demander un bilan thermique avant le début des travaux : tout spécialiste de la climatisation doit être capable d'effectuer un bilan thermique avant l'installation. Si le pratiquant en question ne peut pas le faire, sachez alors qu’il n'est pas fiable ;
  • Obtenir des références : en effet, un installateur qui dispose d’assez d'expérience est capable de vous proposer sa liste de références ;
  • Obtenir au minimum 3 offres : Pour garantir un prix raisonnable, veuillez consulter au minimum 3 compagnies réputées dans ce domaine sans hésitation. Dans le cas où leurs tarifs sont plus ou moins similaires, le service proposé est alors fiable. Cependant, si ce n'est pas le cas, surtout si le montant du devis est trop faible par rapport à la moyenne, l'entrepreneur en question peut alors être dans le doute.

Quels sont les coûts des prestations ?

Le prix d'installation d’une climatisation dépend des facteurs ci-dessous :

  • le type de climatiseur ;
  • les difficultés techniques relatives à son branchement ;
  • les contraintes relatives à son emplacement.

Le climatiseur monosplit est le modèle le plus populaire et le plus utilisé dans la majorité des familles en France. Ses coûts d'installation varient de 1 200 à 3 500 euros et le coût moyen de mise en service est de 180 euros. Un spécialiste de la réfrigération qualifié doit être installé pour obtenir la garantie du fabricant.

Quant aux modèles multisplit, le budget prévu est de 5 000 euros à 8 000 euros, et la fourchette de mise en service varie de 200 euros à 450 euros.



Rapide & sans engagement

DEVIS GRATUITS