Présentation du chauffe-eau solaire thermodynamique


Comment fonctionne le chauffe-eau solaire thermodynamique


chauffe-eau solaire thermodynamique

En fonction de l'âge de l’habitation, produire de l’eau chaude sanitaire peut représenter 10 à 50% des coûts énergétiques. Dans le but de réduire la consommation des chauffe-eau, il existe désormais plusieurs solutions efficaces.

Parmi celles-ci, le chauffe-eau solaire thermodynamique est considéré comme étant un système économique et écologique en raison de la grande quantité d'énergie propre et disponible qui est utilisée.

Les chauffe-eau solaires thermodynamiques sont une combinaison de 2 chauffe-eau très efficaces : les chauffe-eau solaires et les chauffe-eau thermodynamiques.

Par conséquent, le chauffe-eau solaire thermodynamique comporte les éléments ci-dessous :

  • Un chauffe-eau thermodynamique ;
  • 1 ou 2 panneaux solaires thermiques ;
  • Un régulateur solaire ;
  • Un groupe pompe solaire.

Le chauffe-eau thermodynamique est considéré comme étant une petite pompe à chaleur air-eau intégrée. Il capture les calories dans l'air ambiant pour la production de l'eau chaude sanitaire.

Tant qu'il y a suffisamment d'air dans la salle d'installation, il peut rester autonome.

Effectivement, celui-ci requiert une ventilation permanente pour ne pas tomber dans un refroidissement excessif de l'air autour du chauffe-eau. Cela va affecter le fonctionnement du chauffe-eau, et également votre confort. En général, le ballon d'eau comporte 200 à 300 litres d'eau chaude et ce en fonction du nombre d'occupants.

Les panneaux solaires thermiques sont principalement des capteurs plans vitrés. Ils comprennent un absorbeur de chaleur pour chauffer le fluide caloporteur à circulation interne (généralement de l'eau avec de l'antigel). La vitre qui se situe au-dessus du panneau permet la concentration de la chaleur dans le capteur afin de maximiser les performances du panneau. Celle-ci produit un effet de serre dans le capteur.

Dans ce sens, il existe aussi des capteurs solaires tubulaires à vide, qui sont plus efficaces d’un point de vue technologique mais demeurent aussi plus chers. Afin de rendre l’accès au système plus facile, des panneaux plans vitrés sont en général sélectionnés. Leur installation est effectué soit au sol, soit sur le toit, et ce en fonction de votre espace.

Afin de combiner ces 2 technologies, les régulateurs solaires et les pompes solaires déterminent quand l'eau chaude peut être obtenue du soleil. Ceci est notamment le cas lorsque la température du fluide caloporteur qui circule au-dessous du panneau solaire est supérieure à la température de l'eau du ballon.

Par conséquent, le mode solaire est préféré. Au contraire, lorsque le soleil est insuffisant, il est pris en charge par le mode thermodynamique.


Chauffe-eau solaire thermodynamique : quels avantages ?

Avec la combinaison du solaire et du thermodynamique, le chauffe-eau solaire thermodynamique représente de nombreux avantages notamment :

  • L'arrêt du chauffe-eau thermodynamique quand la température est assez basse ne peut plus être considéré comme étant un problème vu que tant que le soleil existe, le chauffe-eau solaire peut prendre le relai ;
  • L’utilisation de l’énergie (air ambiant, soleil) est en principe gratuite, renouvelable et peut être utilisée en grande quantité ;
  • Il n'y a généralement pas besoin d'un appoint électrique de secours utilisé comme étant une source d'alimentation de secours dans les chauffe-eau thermodynamiques ou les chauffe-eau solaires, ce qui est coûteux à utiliser.

Chauffe-eau solaire thermodynamique : quels inconvénients ?

Le chauffe-eau solaire thermodynamique demeure avantageux quand nous parlons de prix d’utilisation. Cependant, celui-ci dispose de certains inconvénients notamment :

  • Il peut être coûteux d'acheter et d'installer, en particulier quand le panneau solaire est installé sur le toit ;
  • L'installation requiert effectivement de l'espace : pour les chauffe-eau qui aspirent l'air ambiant de la pièce, il est conseillé d’opter pour l'installation dans une pièce d'une superficie minimale de 10 mètres carrés ou 20 mètres cubes. Dans ce sens, le panneau solaire lui-même a besoin d'une surface de toit suffisamment ensoleillée et bien exposée (minimum 2 à 6 mètres carrés).

Le coût d’un chauffe-eau solaire thermodynamique

Le prix des chauffe-eau solaires thermodynamiques est compris entre 2 500 et 5 000 euros TTC. Dans ce sens, ce tarif comporte tous les équipements et fournitures nécessaires notamment :

  • chauffe-eau thermodynamiques ;
  • panneaux solaires et accessoires ;
  • régulateurs solaires ;
  • pompes ;
  • équipements électriques...

Ainsi, ceci dépend de nombreux facteurs, notamment :

  • la marque du système ;
  • le nombre de capteurs solaires (généralement un ou deux en ce qui concerne un chauffe-eau) ;
  • le coefficient de performance thermodynamique ;
  • le volume du ballon (varie généralement entre 200 L et 300 L).

Si vous choisissez une installation professionnelle, vous devez ajouter les coûts de main-d'œuvre à ce prix. Il est fortement recommandé de choisir cette option vu que l'installation de chauffe-eau solaires thermodynamiques nécessite plusieurs compétences telles que :

  • plomberie ;
  • électricité ;
  • solaire ;
  • couverture de toit.

La main-d'œuvre représente généralement 20% à 30% de la facture alors que l'équipement représente 70% à 80%.

Dans le cas où vous préférez installer votre propre chauffe-eau, vous pouvez acheter de l'équipement sans pour autant recourir à un artisan. Cependant, vous n'aurez pas la même garantie à l'installation.

De ce fait, n'ignorez pas l'entretien du chauffe-eau. En effet, ceci permettra d’augmenter la période de vie et le protégera contre tout dommage.

S'il est correctement entretenu et que le modèle sélectionné est de bonne qualité, le chauffe-eau solaire thermodynamique peut être utilisé pendant au moins 10 ans, et peut même fonctionner jusqu'à 20 ans.



Rapide & sans engagement

DEVIS GRATUITS