Quel est l’intérêt d’établir un diagnostic énergétique ?


Présentation du diagnostic énergétique


installateur système de climatisation

Depuis plusieurs années, le diagnostic énergétique est devenu une expression familière aux Français. De ce fait, qu’est-ce qu’un diagnostic énergétique ? Quel est son but ? Finalement, le diagnostic énergétique peut-il être compatible avec l'écologie et l’économie ?

Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Le diagnostic énergétique est un bilan réalisé par les thermiciens professionnels afin d’évaluer l'énergie thermique et la capacité énergétique du bâtiment.

Dans ce sens, le diagnostic énergétique peut non seulement identifier les défauts d'isolation résidentielle, mais aussi déterminer si les systèmes de chauffage et d'électricité sont bel et bien adaptés aux bâtiments ainsi qu’à leur utilisation.

Le diagnostic énergétique ne peut être efficace que s'il est réalisé par un professionnel certifié. Dans ce sens, le diagnostiqueur prendra donc en considération de nombreuses informations relatives à l'isolation thermique et aux systèmes de chauffage ou d'électricité notamment :

  • qualité des vitrages ;
  • équipements de chauffage ;
  • équipements de production d’eau chaude ;
  • localisation du bâtiment ;
  • factures d’électricité ;
  • factures de gaz…

Selon ces instructions, il est possible de réaliser un diagnostic précis de la performance énergétique annuelle (DPE).

Le DPE, appelé aussi le Diagnostic de Performances Énergétiques, permet la classification du bien en question en fonction de 2 différentes étiquettes notamment :

  • Étiquette Énergie : établit une estimation de la consommation énergétique de l’habitation à l’année, et ce à partir d’une échelle de A à G ;
  • Étiquette Climat : relève l’impact annuel de cette consommation à partir des émissions de gaz à effet de serre et ce sur une échelle de A à G.

Les diagnostics énergétiques pour la location ou vente de son bien

Depuis l’année 2011, chaque propriétaire qui désire vendre une propriété doit diagnostiquer la performance énergétique du bien immobilier en question et indiquer les résultats dans l'annonce publiée.

Une étude publiée par le ministère du Développement durable en juillet 2014 a montré qu’uniquement 14% du parc immobilier en France dispose d’une étiquette énergétique entre A et C.

Comme il a déjà été mentionné auparavant, le résultat DPE d'une propriété peut affecter son coût de vente. Certaines rénovations peuvent faciliter la vente ou la location d'une propriété.

À partir du 1er juillet 2017, peu importe la date de construction de la maison, le propriétaire du bien loué doit diagnostiquer ses installations électriques et gazières; nous parlons dans ce cas d’une garantie de sécurité du locataire.


Moins de dépenses avec un diagnostic énergétique

Le diagnostic énergétique est généralement considéré comme étant une procédure administrative, il peut devenir un allié majeur de tous, notamment les particuliers et les professionnels. Les commanditaires du test ont obtenu des estimations de leurs dépenses énergétiques annuelles à un tarif qui varie entre 80 et 200 euros, et surtout, en considérant les pistes de réflexion pouvant les réduire avec intelligence.

Dans ce sens, une maison qui consomme beaucoup d'énergie doit être un vrai sujet de rénovation et d'éventuelles améliorations :

  • travaux d’isolation ;
  • changement des vitrages ;
  • installation ou remplacement de nouveaux équipements de chauffage ;
  • calorifugeage de tuyaux, etc.

Il s’agit ainsi de solutions assez simples, qui ne coûtent pas chers, et qui changent parfois les règles du jeu. Les travaux de rénovation peuvent non seulement réduire la consommation d'énergie future, mais également à garantir un meilleur confort de vie pour chaque saison et sur le long terme.


Aides financières pour la réalisation d’un diagnostic énergétique

Afin de rendre les Français moins réticents pour la réalisation de ces rénovations, le gouvernement propose annuellement plusieurs mesures, des financements ou des crédits d'impôt spéciaux. Par exemple, le diagnostic de performance énergétique réalisé en 2018 accordait le droit à des crédits d'impôt, avec un seul DPE/maison et ce pour une durée de 5 ans.

Ainsi, plusieurs autres aides peuvent être proposées pour tous les travaux qui cherchent à améliorer la qualité de l'environnement. Avant de commencer le processus, veuillez comprendre les conditions d'attribution.


PROLEAD vous accompagne et aide dans la simulation des aides et subventions dont il est possible d’avoir droit afin de réaliser un diagnostic énergétique.




Rapide & sans engagement

DEVIS GRATUITS