Présentation du panneau rayonnant


Fonctionnement d’un panneau rayonnant


installateur système de climatisation

Le panneau rayonnant est considéré comme étant une véritable évolution dans le domaine du chauffage électrique. En effet, les panneaux rayonnants sont plus efficaces que les convecteurs de 1ère génération et peuvent établir une transmission de la chaleur dans toute la pièce.

Dans ce sens, il existe des modèles à économie d'énergie et qui sont très élégants (esthétiquement parlant) et vont donc ajouter de l'éclat à l’intérieur de votre maison. Malgré ses défauts, il présente des avantages suffisants pour une pose telles qu’une option acceptable pour les pièces bien chauffées et isolées.

Le panneau de rayonnement combine 2 fonctions notamment :

  • la convection ;
  • le rayonnement électromagnétique par infrarouge.

Les radiateurs rayonnants chauffent toute la pièce grâce à une plaque en carbone ou en alliage métallique chauffée à travers un réseau de résistances électriques. La protection de ces dernières est établie à travers des grilles alvéolées ou bien des tôles perforées.

Surtout dans les petites pièces où la surface de la pièce est chauffée par intermittence, le panneau rayonnant est particulièrement visible. La puissance du radiateur doit être adaptée à la superficie de la pièce en question et à son niveau d'isolation. En général, 100 W/m² est utilisé.

Des conseils professionnels peuvent aider à déterminer le modèle et l'emplacement idéaux.


Des panneaux rayonnants performants et esthétiques

La majorité des panneaux rayonnants permettent de l'ajuster au 1/10 de degré. Le modèle haut de gamme a un contrôle numérique des éléments chauffants en aluminium avec une superficie assez grande. La programmation par plages horaires peut vraiment réduire les coûts.

Les solutions domotiques permettent des ajustements à l'heure. La consommation de panneaux rayonnants haut de gamme peut être 50% inférieure au prix d'origine. Si la pièce est bien isolée, il existe quelques modèles à très faible consommation d'énergie qui peuvent chauffer une pièce de 20 m² au prix de 0,53 euros / jour.

Le panneau infrarouge lointain peut réduire la sensation de température élevée à proximité de l'appareil.

En ce qui concerne le design, il a été entièrement investi dans le domaine des panneaux rayonnants.

Le radiateur ultra-mince est devenu décoratif et accroché au mur. Il ressemble à du verre, à un miroir voire à un tableau. Le modèle en verre doit être certifié pour la sécurité. Il peut s'agir de verre teinté simple ou de verre post-formé avec des incrustations décoratives.

Il existe quelques fabricants qui peuvent vous fournir une méthode pour la fabrication d’un radiateur tableau en utilisant la photo ou le motif de votre choix. De plus, même la taille, la forme et les finitions peuvent être entièrement personnalisés.

De ce fait, les tarifs sont proportionnels à la créativité du designer, et le prix du modèle peut aller jusqu'à 1500 euros.

Vous pouvez utiliser le kit pour la conversion de quelques radiateurs rayonnants en radiateurs sèche-serviettes.


Quels avantages et inconvénients ?

S’il a plusieurs avantages, le radiateur rayonnant a aussi plusieurs inconvénients.

Les principaux avantages

Parmi les avantages des radiateurs radiants, nous citons les points ci-dessous :

  • Le chauffage rayonnant est beaucoup plus économique que le chauffage par convection, plus efficace et a une sensation thermique plus douce et plus uniforme ;
  • Les radiateurs rayonnants chauffent uniquement par l'avant, il n'est donc pas nécessaire d'isoler la paroi arrière ;
  • Ils ne sont pas en général coûteux.

Les principaux inconvénients

Parmi les défauts des radiateurs à rayonnement, nous pouvons citer les éléments ci-dessous :

  • Le manque d'inertie peut provoquer des chauffages par à-coups et des différences de chaleur entre le sol et le plafond ;
  • Si le radiateur est proche d'un meuble, il est préférable d'installer un radiateur à chaleur douce, car dans la première étape de chauffage, la distance entre la chaleur émise par le panneau rayonnant est très forte.

Les tarifs des panneaux rayonnants

Le coût d’un radiateur rayonnant diffère selon de nombreux facteurs notamment :

  • La puissance ;
  • Les options de régulation ;
  • Les options de programmation ;
  • Le design : horizontal, vertical, bas ou décoratif.

Nous mettons à votre disposition à partir du tableau ci-dessous certains exemples de radiateurs rayonnants tout en tenant compte de leurs caractéristiques ainsi que leur prix :


exemples de radiateurs rayonnants



Rapide & sans engagement

DEVIS GRATUITS