La nouvelle prime pour la rénovation énergétique “MaPrimeRénov”


Présentation de Ma PrimeRénov


Prime rénovation énergétique

Vous êtes à la recherche de financement pour l’amélioration du confort de votre habitation ? Etes-vous au courant de l’existence de Ma Prime Rénov qui est une nouvelle aide d'État accordée pour la rénovation énergétique ? Est-il possible d’en bénéficier ? Combien ça coûte ?

Le lancement de Maprime Rénov fut le 1er janvier 2020, remplaçant ainsi :

  • le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • les aides de l’Anah (l’Agence nationale de l’Habitat) ‘Habiter mieux agilité’.

En effet, le versement celle-ci est établi en tenant compte de certaines conditions de ressources par l’Anah. De plus, la mise en œuvre du système se poursuit jusqu'en 2021.


Qui peut bénéficier de Ma PrimeRénov ?

MaPrimeRénov en 2020

En fonction des conditions de ressources établies par l’Anah, Maprime Rénov prévoit de cibler les familles ayant les ressources les plus modestes en 2020. Uniquement les propriétaires qui occupent leur logement logement comme résidence principale sont éligibles pour bénéficier de cette prime.


MaPrimeRénov : plafonds de ressources île-de-France


MaPrimeRénov : plafonds de ressources autres régions

Dans ce sens, les ménages dont les ressources sont supérieures aux plafonds déterminés dans le tableau déjà présenté et ne sont donc pas éligibles pour percevoir ma Prime Rénov. Sinon, ceux-ci restent éligibles en tenant compte de certaines conditions, à CITE transitoire et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

MaPrimeRénov en 2021

A partir de l’année 2021, Maprime Rénov va également être ouverte aux propriétaires bailleurs ainsi qu’aux copropriétés. Toutes les familles vont en bénéficier (sauf celles faisant partie des plus riches).


Ma PrimeRénov : travaux et montants

Ma primeRenov est utilisée pour le financement des travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou d'audit énergétique des appartements collectifs voire des maisons individuelles.

En effet, la réalisation de ces travaux doit être établie par les compagnies labellisées RGE (et qui sont reconnues comme étant garantes de l'environnement).

Dans ce sens, la somme de la prime dépend et des matériaux et des équipements éligibles tout en respectant un plafond de 20 000 euros pour les travaux de logement avec une période maximale de 5 années.

Le guide du ministère de la cohésion territoriale détaille les travaux éligibles aux primes et le prix total par type de travaux. La prime pour la même résidence peut être accumulée jusqu'à la limite de 20 000 euros.


Comment peut-on bénéficier de Ma PrimeRénov

Avant le début des travaux


1

Vous êtes tenu de soumettre une demande de prime tout en optant pour la création d’un compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Par la suite, il vous sera requis de présenter un bon nombre de documents justificatifs notamment : de fournir un certain nombre de pièces justificatives :

  • devis des professionnels RGE mobilisés ;
  • documents d’identité ;
  • informations fiscales, etc.
2

Une fois votre demande de prime est finalisée, l'instructeur vérifiera votre demande. Ainsi, et dans le cas où vos documents sont jugés acceptables, vous allez recevoir une notification qui confirme votre allocation de prime. De ce fait, il est possible de commencer votre travail à partir de l'étape 1 ou 2.


À la fin des travaux


3

Vous effectuez une demande de facture à votre professionnel RGE.

4

Vous effectuez une demande pour que votre prime vous soit versée. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte sur www.maprimerenov.gouv.fr. Par la suite, envoyez votre facture ainsi que votre RIB afin de recevoir votre prime par virement bancaire.


En ce qui concerne les dossiers ayant été soumis en début d'année, les primes seront versées en avril. Quant aux demandes soumises en 2020, le délai de traitement sera raccourci.


Ma PrimeRénov peut-elle être cumulée ?

Effectivement, Ma primeRénov peut-être cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique telles que :

  • les Certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
  • l’éco-PTZ ;
  • les aides dont votre collectivité locale propose.

Quant à Ma primeRénov avec l’aide “Habiter Mieux Sérénité” de l’Anah, elle demeure non cumulable.

Pour conclure, un simulateur permet de trouver les aides qu’il vous est possible de percevoir afin de rénover votre habitation.



Rapide & sans engagement

DEVIS GRATUITS