Rénover son appartement


Nos conseils pour la réussite de vos travaux


Rénovation appartement

Vous venez d'acheter un appartement dont vous comptez rénover? L'appartement dans lequel vous vivez depuis plusieurs années ne répond plus à vos préférences et ne répond non plus à vos besoins ?

Que vous désiriez établir des travaux de rénovation partielle ou globale, nos experts en travaux de rénovation d'appartement sont mis à votre disposition afin de vous inciter et accompagner dans la rénovation de votre appartement !


Dans le cas où votre appartement est en copropriété, il est par conséquent lié par le règlement de copropriété, qui régit les travaux possibles et les étapes initiales à prendre avant tout lancement en copropriété.



Quel est l’intérêt de rénover son appartement ?

Refaire un appartement repose généralement sur la façon dont l'espace est organisé, en plantant un nouveau décor, et cela apportera également les équipements à la norme, refaire la salle de bain, rénover la cuisine, imaginer la suite parentale ...

Vous ignorez toujours comment refaire le nouvel appartement ? Par où commencer ? Nous vous proposons ci-dessous quelques conseils : Dans ce type de projet immobilier, un professionnel (notamment l'architecte d'intérieur) spécialiste doit intervenir dans la rénovation d'appartements vu que cette solution s’avère être la plus rentable.

Respect des normes pour plus de sécurité

Dans le cas où votre projet de réfection d'appartement implique la rénovation d'un vieil appartement, il est inévitable d’ignorer les normes électriques.

En fait, au cours des dernières décennies, les matériaux et les utilisations se sont considérablement développés.

Les anciens équipements qui sont désormais obsolètes peuvent ne pas être en mesure de résister à la forte demande actuelle.

Par conséquent, afin d’éviter tout danger, il est important de disposer d’expertise telle que celle que nous vous proposons afin de diagnostiquer l’existant et planifier un avenir plus sûr sur la base des normes de sécurité actuelles. En plus de la sécurité, la mise à niveau des normes peut également vous faire économiser de l'argent.


Optimisation des espaces intérieurs

Habituellement, l'espace dans un appartement est plus limité que l'espace dans une maison, et l'optimisation de l'espace est un véritable défi :

  • Redistribution des pièces
  • Abattement de cloisons
  • Pose de nouveaux revêtements
  • Intégration de rangements
  • Agencement de la cuisine et des sanitaires
  • Pour optimiser, vous devez planifier soigneusement votre projet en optant pour l’intégration des données de la vie quotidienne : dans quelle pièce passe-t-on la majorité de notre temps ? Afin de faire quoi? … Et toutes les restrictions de l'immeuble.

  • Dans le cas d'un petit appartement

    Afin de rénover un studio ou un duplex, il est alors possible d’utiliser certaines astuces afin de pouvoir gagner en espace et donc en mètres carrés :

    • Opter pour des portes coulissantes afin de pouvoir fermer et les toilettes et la salle de bain
    • Création d’un îlot central dans la cuisine, celui-ci peut être utile en tant que
    • Plan de travail
    • Plan de rangements supplémentaires
    • Table à manger
    • Utilisation d’une verrière pour la délimitation d’un espace et ce en gardant la lumière
    • Opter pour des couleurs claires pour agrandir l'espace
    • Optimisation de l’espace à partir de l’entrée du studio
    • Utilisation de meubles de rangements avec double fonction

    Dans le cas d'un loft

    Afin de rénover votre loft, vous obtiendrez un bâtiment original, qui vous permettra de tout confier, ce qui n'est pas toujours facile. Le volume est grand et la hauteur sous le plafond est magnifique. Vous devez d'abord construire différents espaces, puis vous pouvez les organiser selon leurs fonctions. La séparation ne signifie pas nécessairement le partitionnement !

    De plus, dans le cas où vous installez beaucoup de cloisons, vous risquez de perdre l'esprit loft dont nombreux recherchent ! Pour fermer l'espace tout en conservant l'atmosphère lumineuse et industrielle, choisissez la verrière. Il existe sinon d’autres propositions pour délimiter un espace sans cloisons notamment :

    • Créer une mezzanine
    • Utiliser un estrade
    • Utiliser différents revêtements de sol, etc

    Dans le cas d'un appartement ancien

    Lors de la construction de vieux appartements, les modes de vie sont différents. Afin d'adhérer à notre mode de vie actuel, il est fortement recommandé de réorganiser l'espace. Par exemple, en ce qui concerne la rénovation des cuisines, la tendance réside dans l’ouverture du séjour ou salon.

    La démarcation peut se faire par bar, îlot central ou verrière ! Si vous désirez rénover la salle de bain, sachez que la douche à l'italienne suit le rythme, car elle est facile à entretenir et à utiliser. Ne pensez plus à votre ancienne baignoire!


    Imagination d’une nouvelle décoration

    Rénover un appartement, tout comme rénover une maison, vous donne également la possibilité (en remplaçant le revêtement, les meubles et les objets de décoration) de donner une nouvelle vie à l'appartement et de rendre la nouvelle âme plus conforme à vos goûts actuels.

    Côté décoration, les possibilités sont plusieurs: vintage, arts décoratifs, scandinave, industriel, exotique, fleuriste, nature ... Perdus dans toutes ces tendances, nos architectes d'intérieur sont mis à votre disposition afin de vous orienter, accompagner et guider pour répondre à vos besoins.

    La décoration participe à votre confort quotidien. Dans une pièce sombre, intégrez des spots au plafond pour plus de lumière. Dans une pièce étroite, optez pour l’ajout d’un ou de nombreux grands miroirs sur les murs afin de donner plus de profondeur.

    Lorsque vous comptez rénover un appartement atypique ou de rénover un appartement haut de gamme, vous devez être prudent pour ne pas dénaturer ce qui lui donne du charme. Ceci est particulièrement vrai pour un appartement haussmannien.

    Les meubles et les matériaux modernes ne sont pas en contradiction avec les lignes décoratives, les anciennes cheminées et les anciens parquets ... tant qu'ils sont de bon goût!


    Modernisation des lieux en vue d'une location

    L’achat d’un appartement et sa rénovation pour le louer (location saisonnière ou annuelle) peut être une bonne option. Afin que ce type d'hébergement attire le plus de clients, nous vous recommandons de choisir un équipement entièrement fonctionnel et une décoration accrocheuse.

    Dans ce sens, les futurs locataires auront plus de facilité à planifier. Cuisine entièrement équipée, salle de bain moderne, ces installations vous permettent de séduire et de décorer l'appartement. Dans ce cas, tout doit répondre aux normes ! Pensez également aux personnes à mobilité réduite afin de proposer un logement à tous.


    Étapes d’une rénovation d’appartement

    Impossible d'improviser la rénovation d'un appartement !En effet, celle-ci requiert différentes interventions envisagées à l'avance afin de coordonner au mieux et logiquement le travail de chaque artisan ou entreprise de construction. Le premier est le gros œuvre, puis le deuxième est le second oeuvre, et vient par la suite la finition.

    Par conséquent, la première étape consiste à mettre en place votre projet, de préférence accompagné d'un architecte ou d'un chef de projet. Cela évite les erreurs de conception et d'aménagement, qui peuvent nuire au confort de l'appartement après rénovation.

    Dès que le plan est confirmé et l’aménagement est envisagé (combien d'espace est nécessaire pour la rénovation? Quels matériaux sont utilisés? ), il est temps de choisir un artisan, de négocier un devis et de coordonner le plan d'intervention.

    Plus il y a de pièces ou d'installations internes impliquées, plus il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la gestion du chantier de rénovation.

    Une fois la sélection des professionnels et la signature des devis sont établies, il est possible de commencer alors le chantier :

    Reconsidération des volumes : Retirez une ou de nombreuses cloisons (restez attentifs par rapport aux murs porteurs qui nécessitent une attention particulière et des méthodes précédentes de copropriété), évacuez les déchets et installez de nouvelles cloisons ou auvents. Si cela fait partie de votre projet, il est temps de retirer tous les meubles de cuisine et de salle de bain

    • Création d’une nouvelle isolation intérieure pour améliorer l'efficacité énergétique de l'appartement
    • Coordination des interventions de plomberie, chauffagiste et d’électricité
    • Lancement des travaux de rénovation de sol et des murs
    • Mise en peinture des plafonds
    • Aménagement de l’intérieur des pièces rénovés
    • Pose des nouveaux meubles de cuisine
    • Pose des nouveaux meubles de salle de bain
    • Pose des nouveaux meubles pour votre chambre
    • Nettoyage total du chantier avant la réception finale des travaux

    Quel budget consacrer afin de refaire un appartement ?

    Quels sont les facteurs qui font différer le coût ?

    Il n’est pas facile d’estimer le prix d’une rénovation d’un appartement vu que les critères et éléments du projet de travaux peuvent différer en fonction de :

    La superficie de l’appartement à rénover

    Les postes concernés :

    • plomberie
    • électricité
    • menuiseries
    • peinture, etc.)

    Le nombre de pièces à rénover

    • rénovation partielle
    • rénovation globale

    Le type de pièces à rénover

    • chambre
    • salle de bain
    • La qualité des matériaux utilisés
    • La localisation du bien ainsi que son accessibilité

    Quel est le prix d’une rénovation d’appartement au m2 ?

    Nous vous présentons à travers le tableau ci-dessous une estimation du coût relatif à un tel projet dans le cas où vous faîtes appel à une entreprise telle que la nôtre :


    prix d’une rénovation d’appartement au m2


    Rénovation de son appartement et réglementation en vigueur

    Bien sûr, si chacun a le droit de décorer l'espace intérieur de son appartement, il ne pourra pas faire tout ce qu'il veut. Les travaux de rénovation ne doivent concerner que des lieux privés et qui n'affectent pas les espaces publics (passages, cours, escaliers, mais aussi murs porteurs, radiateurs électriques et canalisations pour le chauffage central, etc.) ou l'apparence des bâtiments (balcons, fenêtres, façades ... …).

    De plus, certains accessoires internes sont parfois réglementés par l'appartement lui-même. Par conséquent, par exemple, afin de maintenir une bonne isolation acoustique, les sols des appartements rénovés sont généralement soumis à des limitations matérielles. Par conséquent, avant de procéder à tout projet de renouvellement, les règles de l'appartement doivent être lues attentivement avant de commencer.


    Pourquoi nous confier la rénovation d’un appartement ancien ?

    Vous êtes à la recherche d’une entreprise qui rénove un appartement? Nos architectes et maîtres d’oeuvre s’occupent de la conception du projet avec vous (plan, vue 3D) et le mettent en œuvre pour vous. En effet, notre équipe choisi et coordonne diverses industries afin que certains emplois s'intègrent parfaitement avec d'autres.

    Etant un expert en rénovation, nous sommes tenu responsable de la rénovation de la totalité de l'ensemble de votre appartement et promettons qualité, prix et délais de réalisation des travaux (grâce à un contrat unique avec vous dans le domaine de la construction et du BTP).

    De la phase de conception (recherche technique, planification, description de poste, comptabilité analytique) à la réalisation des travaux (sélection de l'entreprise, coordination sur site, contrôle pour mener à bien les travaux), nous vous accompagnons tout au long du projet.



    Demandez un rappel






    Congratulations. Your message has been sent successfully.
    Error, please retry. Your message has not been sent.