Rénover sa maison en toute tranquillité d’esprit


Rénover une maison, pour quelle raison ?


Rénovation maison

Vous venez d'acheter une maison à rénover ? La maison que vous habitiez depuis de nombreuses années ne répond plus à vos besoins ? Voulez-vous rénover la maison à louer? Vous pouvez vous poser beaucoup de questions sur le projet de rénovation prévu ... c'est normal, car il y a tellement de sujets! Rénover la maison n'est pas aussi simple que vous le pensez.

Le remaniement de tout ou une partie d'une maison nécessite une réelle expertise, et celle-ci reste difficilement trouvable.

Le principal problème que vous souhaitez restaurer la maison est pratique. Les lieux inutilisables et mal configurés peuvent devenir un endroit agréable à vivre.

La réhabilitation peut également améliorer l'aspect esthétique du bâtiment, que ce soit pour une rénovation extérieure ou intérieure.

Finalement, le but est d'assurer la sécurité des occupants. Cela peut inclure la mise à niveau d'équipements électriques vieillissants ou la restauration de charpentes fortement affaiblies par des parasites.

La rénovation d’une maison peut être partielle (ex rénovation de façade ou toiture, isolation thermique / chauffage), ou elle peut être intégrale (ex conversion d’une grange en logement, rénover complètement une maison de ville, (à partir d'un vieil appartement, etc.).


La rénovation d'intérieur

La rénovation d’intérieure vous permet de moderniser rapidement une maison ou une pièce sans trop dépenser. Cela peut être similaire à la peinture rafraîchissante et au remplacement des revêtements de sol, ou à la rénovation d'une cuisine ou à la réparation d'une salle de bain.

Les rénovations de loft sont très populaires et vous pouvez utiliser tout le potentiel de votre maison pour créer des suites parentales, des bureaux et même des dortoirs pour enfants.


Les étapes relatives à une restauration de maison

L’étude de l’existant

Avant de commencer, il est important de comprendre que les différents éléments à rénover peuvent être très étroitement liés entre eux. Afin d'éviter les accidents désagréables au milieu du chantier, il est très important de procéder à une analyse préliminaire du contenu existant.

L’étude technique permet dès le commencement du projet

  • conception d’une préconisation technique et architecturale personnalisable
  • identification des contraintes techniques et administratives
  • réalisation d’un descriptif détaillé des travaux
  • évaluation du prix et des délais de réalisation des travaux
  • recherche des solutions alignées à votre budget.

Le gros-œuvre

La 1ère étape du chantier, qui consiste à réparer le gros œuvre (doit parfois passer par l'étape de démolition), n'est efficace que lorsqu'il est nécessaire de vérifier la robustesse des éléments structurels du bâtiment, elle se fait donc généralement dans une vieille maison.

Parmi ces éléments structurants, il existe :

  • les fondations
  • le système d’assainissement
  • les murs d’élévation
  • la charpente-toiture
  • les menuiseries extérieures notamment les portes et fenêtres.

Le second-œuvre et les finitions

Les travaux de rénovation et les rénovations ne garantissent pas la robustesse de la maison, mais pour donner à la maison le confort nécessaire à une maison moderne.

Il s’agit ainsi de

  • l’isolation thermique
  • l’isolation phonique
  • la ventilation
  • la création de cloisons intérieures
  • l’électricité
  • la plomberie
  • les menuiseries intérieures
  • les équipements de chauffage
  • les revêtements notamment : sols, murs et plafond.

Quel est le coût d’une rénovation de votre maison ?

Les éléments qui peuvent faire varier le prix Certains critères peuvent faire varier le coût d'une rénovation de maison de façon substantielle, et notamment :

  • La superficie
  • Le nombre de pièces
  • L’état du bien et l’ampleur du projet
  • Le choix des matériaux : peintures, revêtements de sols, menuiseries…
  • La qualité des équipements et accessoires

Le tarif au m²

Le coût moyen au m² relatif à une rénovation d’habitation diffère de 100 à 1 500 € /m2 et ce en fonction de l’ampleur du projet :

Les rafraîchissements simples sont similaires à des modifications mineures, telles que les revêtements de sol et muraux, les plafonds, les cloisons murales, les décorations

Les travaux de rénovation complets impliquent des projets à plus grande échelle, tels que la mise aux normes électriques, la plomberie, l'isolation ainsi que les changements de menuiserie et de ravalement de façade.

Les travaux de rénovation à grande échelle comprennent les travaux les plus influents: modification des éléments structurels de la charpente (murs porteurs, toitures, charpentes, ouvertures), mise aux normes électriques, tuyauterie, isolation...


Le prix en fonction la superficie à rénover

Nous vous présentons ci-dessous un tableau estimatif du prix de vos travaux de rénovation et ce en tenant compte de la superficie à rénover :


Aides proposées par l’État afin d’alléger le prix des travaux

Dans le but d'encourager la rénovation énergétique des bâtiments français, l'État a opté pour la mise en place d’un système d'aide financière très complet. Prêts écologiques à taux zéro, crédits d'impôt, certificats d'économie d'énergie, assistance régionale, etc. En effet, tout ceci peut vous aider dans le financement de votre travail.

NOTEZ BIEN : Afin de profiter de ces aides à la rénovation, vous devez déléguer votre travail à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).


Quel délai pour une rénovation ?

Il n'est pas facile de déterminer la date limite exacte d'un projet de rénovation. En fait, tout projet est unique. Pour calculer la 1ère estimation, 2 paramètres principaux doivent être considérés notamment:

  • la superficie de votre bien
  • la nature des travaux à réaliser.

Par exemple, pour restaurer une surface de 100 mètres carrés, il faut environ 2 mois pour renouveler, il faut 2 à 4 mois pour rénover complètement la maison ou l'appartement, et enfin les gros travaux de réparation peuvent prendre 7 mois voire plus.

Dans ce sens, recourir à un expert en rénovation permettra pour vous d’évaluer avec précision les heures de travail afin de pouvoir prendre des dispositions lorsque vous ne pouvez pas rester à la maison lors de la réalisation de tout ou une partie de votre travail.

Avec nous, l'étude technique que nous vous proposons est plutôt approfondie et nous permet ainsi de nous engager contractuellement sur le temps de réalisation de vos travaux. Plus de surprises, plus d’inquiétudes !


Réglementation : les spécificités de quelques rénovations

En fonction du type de maison à rénover, sa situation géographique (s'il y a une zone protégée) et le type de travaux à effectuer (surtout si son but est de modifier l'apparence de la maison), les procédures obligatoires vont varier comme suit :


Rénovation d’une maison ancienne, comment ça marche ?

Il est important de tenir compte des caractéristiques architecturales du bâtiment d'origine lors de rénovations de ferme, de longère ou de rénovations de maisons qui ont commencé dans les années 1970.

Effectivement, chaque époque a connu ses spécificités (matériaux, processus de construction, aménagement intérieur...), et ces particularités peuvent désormais être considérées comme des avantages ou des inconvénients.

La réparation d’une ancienne maison veut également dire le respect de l'authenticité du lieu et même l'améliorer! Afin de ne pas déformer les anciens documents, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel. Par conséquent, vous allez profiter de ses sages conseils.


Rénovation d'une maison en pierre

Toujours dans le respect du matériau d'origine, des techniques spéciales sont nécessaires pour réhabiliter la maison en pierre. La fréquence d'entretien dépend dans ce sens de 2 critères principaux notamment :

  • le type de pierre : toute pierre dispose de ses propres caractéristiques
  • la localisation de l'habitation : le climat et les intempéries affectent directement le vieillissement et les changements de la pierre.

Quel est le coût d’une rénovation de maison ancienne ?

Comme mentionné ci-dessus, selon la nature des travaux à effectuer, le coût de rénovation d'une ancienne maison peut différer du simple au double.

Ainsi, l’étude de l’existant est une étape indispensable vu que celle-ci permet l’évaluation précise de la portée des travaux. Elle vise aussi à détecter les éventuelles pathologies qui peuvent endommager la structure de l’habitation ainsi que sa solidité.


Travaux de rénovation : L’affaire des professionnels

Comme vous pouvez le voir, la réparation totale ou partielle d’une maison ne peut pas être établie de façon impromptue. Vous devez tenir compte de plusieurs paramètres techniques et réglementaires. Pour cette raison, il est vivement conseillé d'inviter des experts, des chefs de projet ou des architectes pour rénover la maison.

En effet, ceux-ci peuvent se charger de la rénovation du logement sans en changer l'esprit. Ceci est particulièrement essentiel dans le cas où vous prévoyez une rénovation énergétique qui nécessite une approche environnementale.



Demandez un rappel






Congratulations. Your message has been sent successfully.
Error, please retry. Your message has not been sent.