Coût d’un poêle de masse ? béton, faïence, ou pierre ollaire


Quelles sont les caractéristiques et le fonctionnement d’un poêle de masse ?


Coût d’un poêle de masse

Les systèmes de chauffage écologiques sont de plus en plus utilisés par les foyers. Le chauffage dit écologique fait référence à un système de chauffage qui utilise moins d'énergie ou fonctionne avec des énergies renouvelables comme le bois. Le poêle de masse qui remplit ces 2 rôles reste une référence dans ce domaine.

Comparé à d'autres types d'appareils de chauffage, cet équipement que l’on appelle aussi poêle à accumulation présente de nombreux avantages (autonomie, facilité d'utilisation, convivialité, design...). L'un de ses nombreux inconvénients est son coût, qui est en général plus élevé que celui des autres poêles à bois à puissance...

La conception du poêle de masse est destiné pour chauffer de nombreuses pièces ou même des maisons entières. Il convient au bois et est en général utilisé à la bûche de bois. Le poêle à accumulation fonctionne de façon à ce qu’il brûle beaucoup de bois très rapidement, générant ainsi beaucoup de chaleur.

De ce fait, cette chaleur est ensuite stockée, grâce au poêle de masse, ce qui est particulièrement efficace du fait de sa masse et du fait que les tuyaux d'évacuation sont fermés plus tôt. Ainsi, la chaleur stockée peut être libérée sur une période pouvant aller jusqu'à 24 heures.

Le poêle de masse est fait de matériaux solides et lourds comme :

  • la brique ;
  • la terre cuite ;
  • l'acier ;
  • le béton.

En raison de ces facteurs, il a une capacité d'accumulation élevée, de sorte qu'il peut atteindre une efficacité élevée dans le processus de combustion. En mode chauffage, le grand poêle à bois est le plus lourd, allant de une à six tonnes selon la taille de l'équipement.

Compte tenu de son poids élevé, certaines précautions doivent être prises lors de l'installation d'un poêle de grande capacité. Ce type de chauffage ne doit en aucun cas être installé à l'étage, car il est difficile pour le sol de supporter ce poids.

En général, le poêle doit être placé dans un grand espace avec une bonne isolation pour éviter de gaspiller la chaleur dégagée par le poêle. L'un des principaux avantages de ce type de chauffage est sa capacité à économiser de l'énergie.

Même si l'équipement est éteint, la combustion des bûches qui brûle pendant seulement trois heures peut chauffer toute la maison pendant longtemps. Grâce à l'utilisation du chauffage radiant, l'utilisation de fours de stockage peut également apporter du bonheur.


Des tarifs qui varient en fonction des modèles

Le tarif des poêles de masse est le même que celui des autres systèmes de chauffage. En effet, il existe différents modèles sur le marché, et chaque modèle a sa propre fonction. La taille demeure un critère important pour la définition des prix. Les poêles de masse classiques fonctionnent avec des bûches, ils sont également performants, plus écologiques, et moins onéreux.

Ainsi, les poêle de masse postcombustion sont plus puissants et sont évidemment plus chers. Parce qu'ils possèdent 2 chambres de combustion, ceux-ci produisent plus d'énergie que les poêles traditionnels, ce qui leur confère d'excellentes performances; d’où l’explication de leur prix.


Effectuer une simulation de tarifs concernant des travaux pour un poêle à bois

Dans le cas où vous désirez acheter un poêle de masse pour l’équipement de votre logement, vous devez considérer sa taille et son poids. En effet, celui-ci doit être adapté à vos besoins en termes de forme et d'apparence. Le tarif varie en fonction des matériaux de fabrication tels que :

  • la pierre ollaire ;
  • la faïence ;
  • la brique ;
  • la pierre stéatite.

Dans le cas où le poêle de masse utilise un revêtement mixte (autrement dit en céramique, fonte ou acier), ceci peut vous coûter approximativement 3 000 euros. En ce qui concerne les poêles de masse en faïence, le tarif est d'environ 5 000 euros. S'il s'agit d'un modèle spécifique tel que le béton, il peut être acheté pour environ 7 000 euros.

De ce fait, le coût d’un poêle de masse scandinave en pierre ollaire est d’approximativement 10 000 euros.


Quel est le coût de l'installation ?

L'installation de poêles de masse nécessite beaucoup de travail. Par conséquent, il est nécessaire de demander aux installateurs qualifiés et aux titulaires de certificats EGR (tant que c’est possible) de détenir le certificat, ce qui vous permettra d'installer l'équipement et de l'étalonner correctement selon vos besoins énergétiques. Il est aussi possible d’appliquer diverses aides écologiques telles que :

  • crédit d'impôt ;
  • PTZ écologique ;
  • subventions ANAH ;
  • prime énergétique...

Le coût d'installation dépend des caractéristiques du poêle, des professionnels ainsi que de leurs prix. D’une autre manière, plus votre modèle de poêle est complexe, plus la main-d'œuvre est élevée. Sur certains modèles, nous pouvons calculer jusqu'à 2000 euros.


Acheter votre poêle à accumulation au meilleur tarif, comment ça marche ?

De ce fait, il est possible de trouver la meilleure offres pour acheter des poêles de masse à partir de certaines sites professionnels. Du plus simple au plus haut de gamme, il existe de nombreux modèles parmi lesquels vous pouvez choisir.

Dans le but de trouver le bon tarif, il est recommandé d’établir une demande un devis. Effectivement, ceci reste gratuit et ne nécessite aucun engagement. C'est également une étape essentielle vu qu’elle permet d'estimer le coût des travaux à effectuer.



Demandez un rappel






Congratulations. Your message has been sent successfully.
Error, please retry. Your message has not been sent.