Pompe à chaleur : géothermique et aérothermique (air-air, air-eau)


Une pompe à chaleur, c’est quoi ?


pompe à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur repose sur l’extraction de l'énergie de l'extérieur de la maison afin de l'injecter dans la pièce via un radiateur, un plancher chauffant voire un ventilo-convecteur; ceci dépend notamment du type d'installation choisi.

De ce fait, une pompe à chaleur est une solution de chauffage qui peut remplacer par exemple, les chaudières à gaz ou les poêles à granulés de bois.

Une pompe à chaleur est un appareil thermodynamique chargé de la récupération de la chaleur comprise dans les éléments présents dans la nature, tels que l'air, le sol ou l'eau. Par la suite, cette pompe transférer cette chaleur dans des maisons intérieures par la conversion de d'un fluide frigorigène, produisant parfois de l'eau chaude sanitaire.

Dans ce sens, les pompes à chaleur réversibles, en plus du chauffage en hiver, produisent aussi de l'air froid (climatisation, rafraîchissement) en été.


Une offre diversifiée

Une pompe à chaleur air-air (PAC air-air) ne requiert pas de circuit de chauffage central, mais peut être utilisée comme climatiseur en été. Dans ce sens, ce genre de travail n'est pas admissible aux crédits d'impôt et exige un système de chauffage d'appoint tel qu’un radiateur électrique.

En ce qui concerne la pompe à chaleur air-eau (PAC air-eau), elle ne nécessite pas de liaison à un chauffage central au préalable. En revanche, et afin d’avoir davantage de confort surtout en hiver, il est vivement conseillé de disposer d’un chauffage électrique. Ainsi, uniquement les modèles qui ne peuvent pas offrir de climatiseur peuvent être concernés par les crédits d’impôt.

Finalement, pour toute personne qui désire avoir une tranquillité absolue, la pompe à chaleur géothermique est une solution. Il existe 2 différentes versions de ce modèle notamment :

  • le captage horizontal ;
  • le captage vertical.

Ainsi, ce dernier ne nécessite que quelques m² de superficie au sol et une profondeur de 100m. Quand à la version horizontale, elle requiert un jardin 1,5 fois plus grand que la zone à chauffer pour l’installation du réseau de captage.

L'ajout d'un plancher chauffant lors de l'installation d'une pompe à chaleur est un avantage en termes de performances, mais les limites inhérentes à ce travail le rendent plus bénéfique lors de la construction ou de rénovation majeure de la maison.


L'utilité des pompes à chaleur

Le système des pompes à chaleur ne constitue pas une énergie renouvelable vu qu’il nécessite une alimentation électrique externe pour son fonctionnement. En d'autres termes, cette solution génère plus d'énergie qu'elle n'en consomme, chose qui permet d'économiser beaucoup d'argent.

Dans une habitation en bois, ou avec une isolation thermique adéquate, couplée à des chauffe-eau économiques (solaires ou thermodynamiques), les maisons basse consommation sont accessibles ! Vous pouvez aussi accéder aux maisons à énergie positive en optant pour l’ajout des panneaux solaires photovoltaïques aux éoliennes dans le toit de la maison ou dans le jardin!

En ajoutant des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre habitation ou une éolienne dans le jardin, la maison à énergie positive est également accessible !


Autres possibilités

Les pompes à chaleur peuvent aussi être utilisées pour chauffer des piscines. Connecté par des travaux de plomberie qui peuvent être effectués par des chauffagistes certifiés. Par conséquent, les possibilités sont diverses vu que chaque fabricant de pompe à chaleur dispose d'une large gamme pouvant ainsi répondre à vos attentes et s'adapter à la morphologie de votre logement.



Rapide & sans engagement

DEVIS GRATUITS