Pompe à chaleur air-air


Les calories de l'air extérieur pour le réchauffement de votre logement


Pompe à chaleur air-air

Les pompes à chaleur air-air utilisent des calories et de l'énergie gratuite dans l'air afin de chauffer de façon efficace les maisons à un coût faible. Effectivement, une pompe à chaleur air-air vous permet la division du coût du chauffage par 3. Ces économies rendent les pompes à chaleur air-air rentables en certaines années uniquement.

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air est en effet assez simple. Cela capte la chaleur de l'air extérieur afin de chauffer la maison ou l'appartement. Pour son fonctionnement, la pompe à chaleur nécessite 2 unités dont la première est située à l'extérieur et peut collecter des calories dans l'air, tandis que l'autre est située à l'intérieur et peut diffuser la chaleur dans la maison via le ventilo-convecteur.


Division des factures de chauffage par 3

En optant pour l’utilisation de l'énergie gratuite dans l'air, vous n'avez qu'à payer l'électricité nécessaire pour faire circuler le fluide caloporteur pour le fonctionnement de la pompe à chaleur. Il est donc possible de diviser la facture de chauffage par 3.

Ces économies vous permettent de partager le prix de la pompe à chaleur air-air en uniquement quelques années, le coût de chaque unité intérieure se situe entre 1600 euros et 2800 euros.


Calcul de vos économies de chauffage

Nous vous présentons ci-dessous un simulateur gratuit qui peut vous aider dans l’estimation des économies réalisables en installant une pompe à chaleur air-air dans votre maison. Pour ce faire, nous prenons en considération 2 éléments notamment le système de chauffage actuel et la surface à chauffer.


Entretenir la pompe à chaleur air-air

Dans le cas où votre équipement contient plus de 2 kg de fluide frigorigène, vous devez alors obligatoirement entretenir la pompe à chaleur une fois par an. Cette opération doit être effectuée à travers l’aide d’un installateur qualifié et peut être comprise dans le contrat de maintenance signé lors de l'installation, chose qui reste fortement conseillée. De plus, un entretien périodique minimal est requis, comme l'élimination de la poussière des unités extérieures. Ceci prolongera la durée de vie de l’appareil.


La pompe à chaleur air-air s'installe avec toute simplicité

L'installation d'une pompe à chaleur air-air est très simple. Effectivement, les conditions suivantes sont suffisantes :

  • Installez une unité extérieure dans le jardin ou la cour et optez pour un emplacement qui produit le moins de bruit dans le quartier (distance minimale, évitez les coins qui retournent les sons) ;
  • Installez une unité intérieure dans un emplacement. Le ventilo-convecteur est installé avec simplicité au-dessus de la porte de la pièce à chauffer. La connexion entre les deux est établie via le circuit de fluide frigorigène.

Afin de profiter des différentes aides proposées par l'État notamment celles de l'Anah ou la prime énergie, l'installation doit être effectuée par des professionnels. Depuis le 1er juillet 2014, la certification RGE est devenue cruciale en ce qui concerne l’Eco-PTZ.


La pompe à chaleur air-air : Rafraîchissement de votre logement

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage efficace et économique. Également, en inversant sa modalité de fonctionnement, celle-ci peut également établir une production de la fraîcheur. Suite à son système 2 en 1, l'appareil est dans la majorité des cas nommé pompe à chaleur réversible. Ainsi, la double fonction et le faible coût de cette pompe à chaleur air-air rendent cet appareil une solution avantageuse.


La pompe à chaleur air-air : Puissance et Coefficient de Performance (COP)

Les principaux éléments à prendre en considération pour le jugement de la performance des pompes à chaleur air-air sont comme suit :

  • Le coefficient de performance (COP) représente la quantité de chaleur (kWh) générée et correspond à 1 kWh de consommation électrique. Le COP de la pompe à chaleur air-air est souvent d'environ 3. Par conséquent, la consommation d'énergie de la pompe à chaleur est extrêmement faible ;
  • La puissance calorifique (en kW) est la capacité dont la PAC produit en chaleur. La puissance actuelle de la pompe à chaleur air-air se situe entre 5 et 20 kW.

Obtenez votre devis gratuit pour PAC air-air

Grâce au réseau de PROLEAD qui regroupe 2000 partenaires installateurs, tous vos travaux peuvent être effectués par des artisans qualifiés à proximité. Il est possible de demander un devis gratuitement dès maintenant afin d’opter pour le meilleur partenaire pour l’installation de votre PAC air-air.



Rapide & sans engagement

DEVIS GRATUITS