Présentation de la pompe à chaleur géothermique


Chauffer sa maison avec la chaleur de la Terre


Présentation de la pompe à chaleur géothermique

Les pompes à chaleur géothermiques utilisent l'énergie gratuite que la terre fournit afin de garantir un chauffage et produire une une eau chaude efficaces et économiques. Effectivement, la pompe à chaleur géothermique peut la division de vos coûts de chauffage par 3 ou 4. Ceci permet notamment d’établir des économies rendant l'investissement rentable en uniquement quelques années.


Il est désormais possible d’obtenir jusqu'à 4 000 € pour le remplacement de l'ancienne chaudière par une pompe à chaleur géothermique. Afin de tirer pleinement profit de cet avantage, nous vous recommandons de demander rapidement notre Prime Conversion Chaudière.


Les pompes à chaleur géothermiques fournissent le chauffage et produisent de l'eau chaude sanitaire d’une habitation ou maison. Dans ce sens, la pompe à chaleur fonctionne d’une manière très intelligente : En effet, des capteurs enfouis sous terre collectent la chaleur de la terre. Par la suite, du fait du circuit de chauffage ou d'eau chaude, la chaleur est diffusée dans l'enceinte à travers les émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateur).


Un crédit d’impôt pour le financement de votre pompe à chaleur

Uu crédit d'impôt 2020 permet l’amortissement de façon considérable le coût d'achat des pompes à chaleur géothermiques (PAC). En effet, l'installation d'une pompe à chaleur à domicile est possible tout en profitant d'un avantage fiscal de 30%.

Dans ce sens, tout le monde peut l'utiliser, car il n'y a pas de ressources de travail nécessaires, les crédits d'impôt peuvent réduire considérablement le coût des pompes à chaleur géothermiques.


Réduire sa facture de chauffage

PROLEAD vous propose un simulateur gratuit. Cela vous permet notamment de connaître si la géothermie convient à votre habitation et vous permet aussi de calculer avec précision les coûts dont il est possible d’économiser. Pour ce faire, nous prenons en considération 2 éléments notamment :

  • votre chauffage actuel ;
  • la surface à chauffer.

Division par 3 ou 4 les factures de chauffage

L’utilisation de l'énergie gratuite dans le sol permet de faire économiser beaucoup d'argent. Effectivement, les pompes à chaleur géothermiques vous permettent la division du coût du chauffage par 3 ou 4.

Pour une consommation de 1 kWh, le retour de la pompe à chaleur géothermique est de 3 à 4. Ces économies vous permettent ainsi d'amortir le tarif des pompes à chaleur en uniquement quelques années; à savoir que le tarif de la pompe à chaleur varie de 20 000 euros à 40 000 euros.


La géothermie requiert d’installer des capteurs enterrés

L'utilisation de la géothermie requiert un réseau de captage enterré sous terre. En fonction du type de capteur utilisé, vous aurez besoin d’une superficie de jardin plus ou moins grande. Au niveau du circuit de chauffage, la pompe à chaleur géothermique peut être connectée à : circuit de chauffage central, au ballon d'eau chaude ou au ventilo-convecteur.

  • un circuit de chauffage central ;
  • un ballon d’eau chaude ;
  • des ventilo-convecteurs.

L'installation de la pompe à chaleur (PAC) géothermique doit être effectuée par des professionnels. Ainsi, ceci permet d’assurer le meilleur fonctionnement de l'équipement et permet également de profiter de divers aides fournies par le gouvernement.



Entretenir la pompe à chaleur géothermique

La majorité des pompes à chaleur nécessitent un entretien annuel obligatoire. Cette opération doit être établie par des installateurs qualifiés et peut être comprise dans le contrat de maintenance signé pendant l'installation.

Au cours de la visite, l'installateur va établir de nombreuses vérifications, telles que la pression de l'équipement et même le niveau d'eau. Ceci va garantir un meilleur fonctionnement de la pompe à chaleur et prolongera ainsi sa durée de vie.


Les captages d'une pompe à chaleur (PAC) géothermique

Le fonctionnement des pompes à chaleur géothermiques peut être établi avec des types de capteurs différents. Chaque capteur requiert une installation différente et permet à la pompe à chaleur d'équiper la majorité des maisons. Nous distinguons ainsi 3 types de captages utilisés notamment :

Le captage horizontal au sol

Il s’agit de la solution la plus courante en France vu qu’elle ne demande pas beaucoup de travail. Dans ce sens, l’enterrement des capteurs est effectué à une profondeur de 0,6 à 1,20 m, couvrant une surface importante de terrain. Le réseau doit au minimum avoir 1,5 fois la surface à chauffer.

Le captage vertical au sol

Il s’agit d’une solution destinée et conseillée pour les petits lots. Dans ce sens, les capteurs sont enterrés à une profondeur de 100 m. De ce fait, ce genre d'installation est très efficace vu que la sonde est moins sensible aux variations de température dues à la profondeur.

Le coût des pompes à chaleur équipées de capteurs verticaux est plus élevé en raison de la charge de travail qui aussi plus importante.

Le captage vertical sur nappe phréatique

Il s’agit de la meilleure solution dans le cas où votre maison est au-dessus de la nappe. Dans ce sens, le système de captage demeure d’une importante efficacité vu que la température de l'eau dans la nappe phréatique est toujours entre 8 et 12 ° C.

Par conséquent, les pompes à chaleur eau-eau disposent d’un COP de 5.


COP et puissance d’une pompe à chaleur géothermique

Les principaux éléments qui jugent des performances des pompes à chaleur géothermiques sont comme suit :

Le coefficient de performance (COP)

Il s’agit d’un coefficient qui représente le nombre de kWh produits pour 1 kWh d'électricité consommé. Ainsi, le COP d'une pompe à chaleur géothermique varie en général entre 3-4.

Par conséquent, la consommation électrique de la pompe à chaleur est extrêmement faible.

La puissance calorifique (en kW)

Il s’agit d’une puissance qui représente la capacité de production de chaleur d'une pompe à chaleur géothermique. Il est à retenir que la puissance de ces pompes à chaleur varie en général entre 5 et 20 kW.

Avec PROLEAD, il est possible de profiter de l'expertise de professionnels qualifiés

Avec réseau regroupant plus de 2000 installateurs qualifiés et réputés pour leurs expertises sur tout le territoire français, il est possible de demander des devis pour votre projet de pompe à chaleur géothermique et ce gratuitement ! Ceci vous permettra ainsi de trouver le meilleur installateur pour la réalisation de vos travaux.

La pompe à chaleur géothermique tire la chaleur du sol pour chauffer la maison. Cette collecte peut être établie dans le sens horizontal à travers une surface extérieure 1,5 fois plus grande que la maison à chauffer, ou encore dans le sens vertical à travers un forage d'une profondeur ne dépassant pas 100 m.

Finalement, les changements de température extérieure n’affectent nullement les performances de ce système vu que la chaleur présente dans le sol ne change pas, c’est-à-dire elle demeure constante.




Rapide & sans engagement

DEVIS GRATUITS