Rénovation de votre toiture


Rénover sa toiture pour quelle raison ?


toiture maison plan

Avez-vous remarqué des fuites après de fortes pluies pendant cet hiver ? Le toit n'a-t-il pas été inspecté depuis dix ans voire plus ? Bien sûr, vous devez vous demander si ce n'est pas le bon moment pour la rénovation de votre toiture.

Nous vous expliquons ci-dessous l’essentiel afin de faire le bon choix.

Revoir l’étanchéité de la maison

La restauration de la toiture vous permettra de garantir l'étanchéité globale de la maison et vous fournira un abri pendant plusieurs années.

En effet, plusieurs raisons peuvent vous pousser à réaliser ce type de travaux notamment :

  • Porosité de la couverture
  • Tuiles cassées
  • Chéneaux percés

Nous attirons votre attention sur les points suivants : Il est vivement recommandé de recourir à des professionnels capables de diagnostiquer la structure existante.

Effectivement, nos professionnels trouvent parfois des poutres défectueuses à cause de termites, d’insectes xylophages ou de champignons, ce qui peut remettre en cause la robustesse de la toiture. Par conséquent, la rénovation de la charpente s’avère nécessaire.

Modification de l’aspect extérieur

Etes-vous au courant du fait que votre projet de rénovation de l’ancienne toiture peut s’avérer être la raison pour établir un changement d'allure de votre maison ? De ce fait, nous vous proposons un accompagnement afin de faire les bons choix notamment en se basant sur les éléments suivants :

  • la pente de votre toiture
  • le climat (ensoleillement, taux de précipitations, etc.)
  • les règles architecturales locales
  • le PLU de votre lieu de résidence

Sur la base de tous ces facteurs, nous allons définir les travaux à considérer, les matériaux de couverture requis (terre cuite, béton, ardoise, tuiles plates, romanes, etc) et leurs couleurs ...

Dans ce sens, il existe différents types de couvertures notamment : choisissez le bon matériau ! Dans le cas où les tuiles et l'ardoise sont les matériaux les plus couramment utilisés pour la toiture, d'autres options sont également envisageables, notamment l'utilisation de verre, de bois, de zinc, d'ardoise ou de chaume.

La tendance prend aussi en considération les toits verts qui, en plus de les rendre très beaux d’un point de vue esthétique, nécessitent peu d'entretien. Il existe en effet une seule contrat notamment le fait que le toit doit être plat.


Rénover son toit : quand l'isolation devient-elle obligatoire ?

Un toit mal isolé cause 30% des pertes d'énergie de la maison. C'est pour cette raison qu’à partir du 1er janvier 2017, lorsque vous remplacez au moins 50% de la couverture de la maison, vous devez obligatoirement effectuer des travaux d'isolation thermique.

Ces travaux appelés "travaux embarqués" peuvent prendre de nombreuses formes comme cité ci-dessous :

L’isolation par l’extérieur

Cette opération consiste à installer des panneaux isolants sur la charpente avant la pose des éléments de toiture (tuiles, dalles, etc.). Il s’agit ainsi de la solution la plus efficace (pas de pont thermique, étanchéité parfaite) ... mais également la plus chère.

L’isolation par l’intérieur

Dans le cas où votre budget ne le permet pas, vous pouvez toujours choisir un bon effet d'isolation toiture en réalisant une isolation plutôt classique sous rampants : installer les panneaux d’isolant sous la pente du toit, puis les recouvrir d'un film d'étanchéité, et finalement de plaques de plâtre (finition finale).

L’isolation des combles perdus

Dans le cas où l’aménagement de vos combles n’a pas été effectué, il existe alors une autre méthode alternative d'isolation de la toiture.

Cette méthode concerne à étaler l'isolation des combles sous la forme d'un panneau sur le plancher de ceux-ci ou encore à projeter sur le plancher des combles un isolant en vrac.

Dans ce sens, il s’agit de 2 solutions pas chères et qui peuvent compléter l'une des autres techniques.


Quel est le coût d’une rénovation de toiture ?

En moyenne, le coût de la réparation de la toiture se situe entre 300 et 500 euros par mètre carré, mais plusieurs facteurs affectent le tarif de votre travail tels que :

  • le choix des matériaux
  • la surface à couvrir
  • la vétusté de l’existant

Les aides de l’État pour le financement de vos travaux

Quand l’on parle de rénover le toit de la maison parle automatiquement d'améliorer la performance énergétique de la maison ... et donc de fournir des financements publics pour soutenir vos travaux (Eco-prêts, crédits d'impôt, etc), il existe en effet plusieurs dispositifs à prendre en considération.


Les projets spécifiques de restauration

Rénovation d’un toit terrasse

Lorsque nous abordons la rénovation de toit terrasse, le principal problème est l'étanchéité. Effectivement, après certaines années, vous devrez peut-être établir des travaux d’étanchéité en ce qui concerne votre toit plat.

Si la solution la plus efficace de résoudre le problème d'étanchéité est de remplacer complètement la toiture. Sinon, il est aussi possible de prolonger sa durée de vie de quelques années grâce à une enduction.

Rénovation d’une toiture en fibro ciment (amiante)

La rénovation des toitures en fibrociment amiante nécessite une attention spéciale. L'amiante hautement cancérigène n'est dangereux que si le toit est endommagé. Pour rénover ce type de toiture, cette dernière doit être complètement enlevée ou recouverte d'un revêtement spécial pour éviter les fuites d'amiante.

A cet effet, une entreprise professionnelle qui peut procéder sans exposition et gérer l'évacuation des panneaux d'amiante doit être convoquée!


Réfection de la toiture d'une maison

S'il y a un projet de travail qui ne soutient pas l’amateurisme, c'est la rénovation de la toiture (surtout s'il s'agit de la restauration de toitures anciennes).

Ainsi, vous pouvez jouer un haut niveau d'équilibrage sans risquer d'essayer de rénover votre propre toit et ce grâce à l’aide de nos professionnels expérimentés qui peuvent vous aider.

Réaliser votre projet de restauration de maison ancienne grâce à nous vous permettra de garantir que votre chantier sera bien entretenu :

  • Réfection de maison ancienne
  • Rénovation de ferme en pierre
  • Réhabilitation de grange
  • Rénovation de longère


Demandez un rappel






Congratulations. Your message has been sent successfully.
Error, please retry. Your message has not been sent.