Isolation des combles


Combles perdus VS combles aménagés


Isolation des combles

Les combles isolés sont une priorité pour la rénovation énergétique. En fait, jusqu'à 30% des pertes de chaleur sont générées à travers le toit. De ce fait, l’isolation permet donc d'économiser le plus d'énergie au moindre coût, soit environ 53 €/m², ce qui en fait une solution très rentable...

Dans le cas où vous avez besoin de renforcer l'effet d'isolation thermique à la maison, nous vous conseillons alors de privilégier l'isolation des combles. En effet, celle-ci représente plusieurs avantages notamment :

  • Économisez jusqu'à 30% sur les coûts de chauffage ;
  • Rentabilité très rapide : En raison de son abordable prix et des économies substantielles générées, la durée de vie moyenne de l'isolation des combles est de 5-6 ans ;
  • Aides pour la réduction de votre investissement : le crédit d'impôt est de 30%, la taxe d'isolation...

Nous distinguons 2 types de combles notamment les combles aménagés et les combles perdus :

  • Les combles aménagés sont des combles dont l’espace sous toiture n’est pas alourdi par la charpente. Ils ont généralement une hauteur de 1,80 m sous la charpente et l'angle de la pente du toit doit dépasser 30%, de sorte que les combles puissent être confortable et habitables. Ce type de comble est souvent isolé à travers des rampants. Autrement dit, une isolation en rouleau ou en plaque directement clouée à l'intérieur du toit.
  • Les combles perdus sont inhabitables en l'état, généralement en raison d'une hauteur de plafond qui s’avère être insuffisante ou encore à cause d’une charpente lourde. En ce qui concerne ces genres de combles, une isolation différente est réalisée à travers le soufflage de flocons d’isolants. Il s’agit ainsi d’une technique qui est très efficace et peut être appliquée rapidement.

Isolation des combles perdus à partir de 1 €

Il est possible de réduire les coûts énergétiques grâce à l'isolation de la maison avec uniquement 1 euro. Plus de 100 000 Français nous ont fait confiance étant le leader de la transformation énergétique de haute qualité, pour isoler les combles. Qu’attendez-vous aussi?


Une pose assez simple

La pose de matériau isolant dans les combles n’est pas compliquée vu que ce genre d’isolation a l'avantage de s'adapter à tout genre de toitures. En fonction de votre toiture, vous choisirez la forme d'isolation la plus adaptée :

  • panneaux ;
  • rouleaux ;
  • vrac, etc.

Toutefois, PROLEAD vous recommande de recourir à des professionnels pour la pose de l’isolant dans le but d'assurer l'efficacité d'isolation.

De plus, ceci vous permettra de tirer profit de plusieurs aides financière pour l'amortissement des coûts du projet, comme :

  • les crédits d'impôt ;
  • les primes énergétiques, etc.

Choix de l’isolant

Sur le marché de l'isolation, les offres sont plutôt nombreuses. En revanche, chacune dispose de ses propres caractéristiques et est plus ou moins adapté à plusieurs types de toitures.

La laine de verre est l’isolant le plus répandu et utilisé : En effet, celle-ci est utilisée dans plus de 75% des familles françaises. Son succès est en premier lieu établi grâce à ses très bonnes performances en termes de coûts et de qualité. En revanche, plusieurs autres isolants (que ceux-ci soient d'origine minérale, végétale ou animale) peuvent fournir une isolation efficace.

Nos partenaires installateurs peuvent vous aider à choisir.


Calcul de vos économies de chauffage

Avec le simulateur de PROLEAD qui 100% gratuit, il est possible de simuler des travaux d'isolation des combles dans votre habitation et d’estimer quantitativement des économies sur vos coûts de chauffage actuelles. Nous prenons en considération :

  • la nature de vos combles ;
  • le volume des pièces à chauffer.

Isolation des combles : petits budgets et d’importantes économies

L'isolation des combles peut réduire les coûts de chauffage jusqu'à 30% : effectivement, il s’agit d’une importante économie. Compte tenu des économies effectuées, le prix des travaux reste abordable.

Les combles perdus coûtent entre 18 euros et 53 euros le mètre carré, et les combles aménagés varient entre 35 euros et 267 euros le mètre carré, en fonction de l'isolation, c’est-à-dire s’il s’agit d’une isolation intérieure ou extérieure.

De plus, grâce aux aides à la rénovation énergétique, la réduction des coûts est possible. Ainsi, entre 5 et 6 ans, l'isolation des combles demeure une alternative très économique et rapidement rentable.


Performance de l’isolation

Les performances de l'isolant dépendent de sa conductivité, de son épaisseur et de sa résistance thermique. Afin d'optimiser l'isolation thermique des combles, le RT de l’Existant (suite au décret du 3 mai 2007) conseille de privilégier l'étanchéité à l'air et le traitement des ponts thermiques. Plus précisément, une isolation efficace répond à des exigences spécifiques notamment :

  • Résistance thermique : 4,0 m2.K/W pour les combles aménagés ;
  • Résistance thermique : 4,5 m2.K/W pour les combles perdus.

Plus la résistance thermique R est importante, meilleure est l'isolation du matériau. À titre d'information, les exigences standards pour l’obtention d’un crédit d'impôt sont plus exigeants notamment :

  • Planchers de combles perdus, rampants de toiture et plafonds de combles : résistance thermique ≥ 7 m2.K/W ;
  • Rampants de toiture et des combles aménagés : résistance thermique ≥ 6 m2.K/W.

Crédit d’impôt à 30% pour l’isolation des combles

Envisagez la réduction du coût d'investissement de votre isolation des combles en optant pour un crédit d'impôt de 2020. En fait, il est possible de profiter d'une réduction fiscale de 30% et ce sans aucune condition de ressources. Veuillez noter que si vous ne payez pas d'impôts, vous recevrez quand même un chèque des pouvoirs publics.


Limitation des pertes de chaleur

Parce que l'air chaud est plus léger que l'air froid, la chaleur a tendance à monter au sommet de la maison. C'est pour cette raison que les combles sont la principale source de dégradation de la maison.

Par conséquent, l’isolation de la toiture permet la réduction des pertes pouvant aller jusqu'à 30% en ce qui concerne une maison individuelle ou encore plus en ce qui concerne un appartement au dernier étage.

Ainsi, les économies établies permettent la réduction des coûts de chauffage d'environ 30%.


Profitez de l'expertise et l’efficacité de nos professionnels de l'isolation

Grâce au réseau de PROLEAD qui regroupe 2000 partenaires installateurs, tous vos travaux peuvent être effectués par des artisans qualifiés à proximité. Il est possible de demander un devis gratuitement dès maintenant afin d’opter pour le meilleur partenaire pour l’isolation de vos combles.



Rapide & sans engagement

DEVIS GRATUITS