Comparaison des offres des fournisseurs d’électricité en France


Utiliser notre comparateur : indiquer les informations concernant son habitation afin de simuler les sommes des factures


Comparaison des offres des fournisseurs d’électricité en France

Quel est le fonctionnement du comparateur d’offres d’électricité de PROLEAD ? Depuis 2007 et la concurrence sur le marché libre, ERDF n'a plus de position de monopole et plusieurs fournisseurs sont en concurrence avec des fournisseurs considérés comme étant historiques. En ce qui concerne l’année 2020, les particuliers ont la possibilité de choisir parmi une vingtaines voire trentaine de fournisseurs d'électricité. Ces fournisseurs proposent généralement plusieurs devis. Par conséquent, utiliser un comparateur d’offres d'électricité est un outil indispensable qui permet d’opter pour l’offre qui correspond le mieux aux besoins de toute personne.

Tout d'abord, vous devez préciser s’il s’agit de votre actuelle habitation ou bien future à laquelle vous comptez déménager. Cependant, cet élément n'est pas décisif pour déterminer une simulation des coûts des fournisseurs comparés.

Par la suite, il est possible d’accéder facilement aux actuelles factures d'électricité, il est également possible d’en faire usage pour préciser votre consommation annuelle d'électricité en kWh.

Étant donné que les tarifs d'électricité proposés par les fournisseurs changent en fonction de ces éléments, il est donc nécessaire de renseigner les informations concernant le prix ainsi que la puissance du compteur d'électricité. Il est à retenir que ces informations sont aussi mentionnées sur toutes les factures reçues.

Dans le cas où vous ne pouvez pas accéder aux factures d'électricité pour votre habitation et ne connaissez pas la quantité exacte d'électricité consommée, ne vous inquiétez pas : En effet, notre outil vous permet d'estimer votre consommation d'électricité. C'est pour cette raison que nous vous demandons de nous préciser les informations suivantes :

  • la surface de votre habitation ;
  • le nombre de personnes dont votre foyer se compose ;
  • les énergies utilisées pour le chauffage ;
  • les énergies utilisées pour l'eau chaude et la cuisson ;
  • Présence ou pas d'un lave-linge, un sèche-linge ou d’un lave-vaisselle.

Par conséquent, l'estimation qui en résulte sera aussi proche que possible de la situation réelle et permettra d'obtenir le profil de consommation. Les résultats obtenus en lançant la comparaison vous permettront d'avoir une une idée approximative des économies qui peuvent être réalisées avec chaque offre proposée et pour trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins.


Sélection des critères qui vous correspondent le mieux

Par défaut, la page de résultats relative à la comparaison des offres de l'électricité est triée par tarif, notamment du moins cher au plus onéreux. Il est aussi possible de choisir de la trier par note en fonction des suggestions des fournisseurs à partir de leurs clients.

Pour chaque devis, le système vous fournira un récapitulatif que vous devez connaître, le montant en euros de la facture annuelle et les économies annuelles réalisables par rapport au prix spécifié.

Pour avoir davantage d'informations, vous pouvez appeler le numéro de souscription indiqué, ou de cliquer sur "Plus d'informations" pour en savoir plus sur les fonctionnalités, avantages et inconvénients, les conditions de changement et évolution des tarifs, ainsi que les avis des clients. Pour consulter la liste des prix, cliquez simplement sur ‘Fiche personnalisée’.

Il est aussi possible d’utiliser nos différents filtres pour vous aider à rechercher l’offre la plus adaptée à vos besoins et exigences :

  • Énergie verte : Si vous désirez faire un geste pour l'environnement et bénéficier d'une électricité renouvelable. Veuillez noter que nous faisons la distinction entre les offres standards et les offres premium ;
  • Tarifs indexés : Si vous souhaitez avoir une réduction claire par rapport au prix réglementé ;
  • Tarifs fixes : Si vous désirez disposer des tarifs bloqués sur une ou de nombreuses années pour ne pas tomber dans ce sens dans d'éventuelles augmentations ;
  • 100% en ligne : Dans le cas où vous êtes plutôt à l'aise avec internet, il est possible de recourir seulement au service client qui est un service en ligne ;
  • Prix PROLEAD : Afin d’être sûr d’opter pour une offre avantageuse auprès d'un fournisseur de référence.

Dans ce sens, ces critères correspondent à ce à quoi vous devez faire attention lors de la sélection d'un contrat électrique. Sur la base de leurs valeurs, besoins et expériences respectifs, certains privilégieront l'électricité verte produite localement, pendant que d’autres vont plutôt opter pour des tarifs stables à long terme, alors que certains vont choisir un service client complet et bien noté par ses clients actuels.

De plus, ces éléments sont cumulatifs : par exemple, nous pouvons trouver une offre verte à tarif fixe avec un service client reconnu, et c'est moins cher que le prix indiqué. En quelques instants, vous pouvez trouver en un coup d'œil l'offre d’électricité qui convient le mieux à vos besoins.


Mise à jour mensuelle

La mise à jour du comparateur d’électricité de PROLEAD est établie au début de chaque mois selon l’évolution des tarifs de l'électricité et des listes de prix publiées par les fournisseurs. Si le fournisseur n'a pas mis à jour sa liste de prix au début du mois, l'offre est déréférencée du comparateur jusqu'à son éventuelle mise à jour du prix.


Quels sont les avis des consommateurs passés par PROLEAD ?

Les consommateurs utilisant les services proposés par PROLEAD sont en effet très satisfaits. Dans ce sens, les commentaires des clients des compagnies dont ils ont déjà fait appel, la note moyenne de PROLEAD dépasse la note 4,5/5 et ce auprès de 2000 avis de clients.

A partir de sa création, PROLEAD s’est engagement dans l’accompagnement et aide de plus de 2 millions de consommateurs à économiser à partir de leurs factures.


Fournisseur d'électricité le moins cher pour l’année 2020

Comme il a déjà été mentionné ci-dessus, le tarif de l'électricité de chacun est différent, et ce même si vous souscrivez à une offre similaire. Dans ce sens, les abonnements et les prix par kWh dépendent notamment de la puissance de la facture d'électricité du compteur. Par conséquent, ceux-ci dépendent de chaque profil de consommation, d’où l'avantage d'établir une comparaison personnalisée des fournisseurs d'électricité !

Cependant, il convient de noter que certains fournisseurs affichent généralement de bons résultats tels que :

  • Mega Energie ;
  • Mint Energie ;
  • Cdiscount Energie.

Est-il possible d’obtenir des offres d'électricité moins chères ?

Afin de simplifier, il est possible de diviser les composantes du tarif de l'électricité en 3 parties presque égales notamment :

  • l'acheminement ;
  • les taxes ;
  • la fourniture.

- La gestion des activités publiques notamment le transport et la distribution est effectuée respectivement par RTE et ENEDIS, impliquant des lignes électriques et des compteurs électriques. Dans ce sens, les fournisseurs de France doivent nécessairement passer à travers les réseau électriques de ces 2 compagnies et payer les mêmes frais pour chaque mégawattheure.

- Les taxes sur l'électricité notamment les CSPE, CTA, TCFE et TVA représentent à leurs tours un pourcentage fixe des ventes d'électricité établies par les différents fournisseurs.

- Finalement, la fourniture correspond à la vente d'électricité. À cet égard, les fournisseurs peuvent établir une différence en termes de tarifs. Selon l'électricité produite, acheter de l'électricité auprès d'un certain producteur, avec des coûts fixes qu’ils soient élevés ou faibles, avec un service client complet ou minimal ou encore avec des stratégies d'acquisition de clients; il existe quelques fournisseurs peuvent même fournir de l'électricité verte, et ce avec des prix avantageux et très compétitifs !


Le tarif Bleu d'ERDF : Quels avantages ?

Avant l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité, toutes les personnes participaient au tarif bleu d'ERDF. D'ici 2020, près de 72% des ménages sont toujours au niveau tarifaire réglementé. Depuis lors, la plupart des concurrents d'ERDF ont adopté ce tarif comme un prix de référence dont il n’est pas possible de dépasser.

Dans ce sens, de nombreux Français sont toujours chez ERDF vu qu’il leur semble plus sûr de rester encore avec leur opérateur actuel qui a une relation plus étroite avec l’Etat français.

Mais en fait, il n'y a pas vraiment d'avantage pour rester avec ERDF: tout le monde a la même puissance, car ils passent tous et sans exception à travers les mêmes réseaux et utilisent les mêmes compteurs. Les variations de prix sont rares et surviennent le plus souvent lorsque ERDF régule les variations des tarifs (une ou deux fois/an) pour s'adapter aux tendances.

Finalement, la majorité des fournisseurs garantissent un service client complet en France. Attention toutefois, selon le médiateur énergétique, ERDF est le principal fournisseur recevant le moins de réclamations clients.

Parmi les principaux fournisseurs alternatifs, nous avons constaté que Total Direct Energie fournit des offres qui sont plutôt claires et garantissent des réductions de prix de l'électricité par rapport au coût de l'électricité bleue d'ERDF. Le fournisseur Eni fournit une offre de prix fixe pendant toute la période du contrat, chose qui permet de se protéger contre l'augmentation du prix réglementé.


Comment être sûr d’avoir choisir la meilleure offre ?

Le comparateur d’électricité fournit à l'utilisateur un tableau de présentation pour chaque offre qui a été référencée. Une attention particulière doit être accordée aux éléments ci-dessous :

  • Le prix du kWh d'électricité et la somme de l'abonnement ;
  • Les services inclus :
    - service client en ligne ou par téléphone ;
    - suivi des consommations ;
    - électricité verte ou non ;
  • L'évolution des prix :
    - prix bloqué lors de toute la période du contrat ;
    - tarif indexé sur le prix réglementé ;
  • Les trophées remportés par les fournisseurs :
    - service Client de l'Année ;
    - classement Greenpeace des fournisseurs les plus verts ;
    - prix PROLEAD du meilleur fournisseur.

Dans le but de faciliter le choix de l'utilisateur, les informations nécessaires sont toutes mentionnées sur le comparateur PROLEAD.



Rapide & sans engagement

DEVIS GRATUITS